La réforme de la taxe d'habitation devrait permettre à 80% de Français de ne plus en payer d'ici 2020. Les contribuables se réjouissent, les élus s'inquiètent : alors que le congrès des maires de France s'ouvre ce mardi.
Cette réforme, promesse du président, inscrite dans le projet de budget 2018, qui doit encore être adopté par le Parlement d'ici la fin de l'année, prévoit de voir baisser d'un tiers le montant de la taxe d'habitation pour les foyers fiscaux concernés dès 2018, puis d'un tiers de plus en 2019, pour la voir disparaître dès 2020.
La mesure concerne les personnes seules dont les ressources - le revenu fiscal de référence - ne dépassent pas 27.000 euros, montant qui s'élève à 43.000 euros pour les couples, 49.000 euros pour les couples avec un enfant, 55.000 euros avec deux enfants, et 76.000 euros à partir de trois enfants.
Perte de revenus pour les communes
Pour savoir comment votre commune est impactée, vous pouvez utiliser l'outil proposé par Le Parisien. Il indique le manque à gagner pour chaque commune en terme de recette fiscale. En France, 52 communes ne bénéficieront plus du tout de cette source de revenus. Cette mesure inquiète forcément les maires, surtout dans les communes où le nombre de foyers fiscaux exonérés de cette taxe locale augmentera fortement.
Avec cette réforme, de nombreuses communes perdent une importante source de revenus, un sujet qui sera forcément abordé au 100e congrès de l'association des maires de France, qui s'ouvre ce mardi à Paris.