Une célèbre marque de bretzels vient d'ouvrir un musée dans le Bas-Rhin. La "fabrique à bretzels" revient sur la création du biscuit apéritif, par un boulanger alsacien dans les années 1930.
C’est une consécration pour l’un des gâteaux apéritifs les plus connus et consommés à travers le monde.
Le bretzel, ou la bretzel, emblème de l’Alsace a ouvert son propre musée, à Gundershoffen, dans le Bas-Rhin.
La fabrique à bretzels revient sur l’épopée de celui qui l’a popularisé, Marcel Boehli, dans les années 1930. C’est l’histoire d’un boulanger qui commence à vendre des petits biscuits de pâte briochée salée. Du bouche-à-oreille avec une clientèle locale qui dépasse bientôt les frontières de l’Alsace...
Aujourd’hui, l’entreprise Boelhi produit 23 tonnes de ces biscuits par jour, pour un chiffre d’affaire de 11,5 millions d’euros par an.
La marque forcément soigne son story-telling et veut, avec ce musée, revenir aux sources et insister sur le côté artisanal de ce petit biscuit.
Raphaël Wurtz, directeur de l’usine BoehliOn a envie de rappeler tout ça, […] l’histoire d’un homme qui a commencé seul dans sa boulangerie
La fabrique à bretzels propose un parcours interactif, montre les chaînes de production et revient sur les légendes de ce biscuit qui s’exporte partout dans le monde.