Une vie plus digne, voici ce que souhaite les citoyens du Rif, au nord du Maroc. Pour les soutenir une marche a eu lieu entre Kehl et le Parlement européen.
Le mouvement populaire du Rif est un mouvement social. Il a vu le jour en octobre 2016 après la mort d’un vendeur de poisson broyé dans une benne à ordures alors qu’il voulait empêcher sa cargaison d’être détruite par la police. Depuis le mouvement a pris de l'ampleur. D'abord toléré par les autorités il a fini par être réprimé et des centaines d'arrestations ont eu lieu.
C'est pour faire pression et demander la libération des prisonniers du "hirak", nom donné au mouvement contestataire que plusieurs comités de soutien se sont créent en Europe. La marche de dimanche était organisée par le comité de Strasbourg, Düsseldorf et Francfort.
Les participants exigent, notamment, la libération des prisonniers politiques au Maroc, plus de justice sociale, une lutte efficace contre la corruption, et « une politique de développement économique, social, sanitaire et culturelle, qui soit ancrée dans la réalité du territoire du Rif ».
Ecoutez Mohamed Ketbach, membre du Comité strasbourgeois