Ils sont partis du Luxembourg, siège de la cour de justice de l'Union Européenne, pour rallier Strasbourg et son Conseil de l'Europe. 70 à 80 kurdes devraient arriver ce soir pour participer à la grande manifestation demain samedi 11 février 2017.
Des marcheurs sont partis de Wasselonne ce matin à 8h30, en rang serrés, escortés par des gendarmes. Entre Wasselonne et Marlenheim, la progression est rapide. Aujourd'hui, aucun incident. Mais tous ont à l'esprit l'étape de Sarre-Union : ils ont du se réfugier dans une salle pour échapper à des Turcs, venus en découdre. Le maire leur reproche des dégradations, ce que le comité organisateur de cette marche dément formellement.
A Saverne cette fois, ce sont des Kurdes qui auraient agressé des Turcs, faisant deux blessés. Mais ici, personne ne souhaite commenter. Ils sont là pour défendre leur cause, et réclamer la libération de leur leader Abdullah Ocalan. Soutenus par des jeunes venus des quatre coins du monde, il y a 19 nationalités dans ce cortege.
Après la pause café, la marche reprend. Direction Strasbourg où les Kurdes organisent chaque année une gigantesque manifestation depuis 18 ans. Demain, 20 000 personnes sont annoncées.