A chaque équinoxe, le célèbre rayon vert de la Cathédrale de Strasbourg fait son apparition. Il était attendu ce mardi à 11h38 et il était pile à l'heure.
A chaque équinoxe, un phénomène unique attire à la Cathédrale de Strasbourg des dizaines de curieux. Il a pour nom : « le rayon vert ». Celui-ci apparaît deux fois par an, en mars et en septembre, sur le dais de pierre qui surplombe le Christ de la chaire.
C'est devant un public admiratif et silencieux que le rayon vert s'est révélé ce mardi 20 mars 2018 à 11h38 pétantes, marquant ainsi le début du printemps. Une tradition qui perdure depuis plus de 140 ans.
Cette position, deux jours par an, désigne les deux saisons, le printemps à 11h38 et l'automne à 12h24.
Origines du phénomène
Ce rayon est un phénomène astronomique découvert en 1972 par un géomètre : Maurice Rosart. Ingénieur de Vendenheim et amoureux de la bâtisse, il explique le principe de fonctionnement de cette horloge astronomique naturelle et comment il l'a découverte dans une inverview livrée à Alsace soir le 22 septembre 1984. Moment nostalgie.
Explications
Le phénomène visible est le suivant : le soleil traverse le pied (vert) du vitrail du triforium méridional représentant Juda et se transforme en rayon vert avant de traverser la nef et de frapper la tête du Christ sur la chaire.
Phénomène paranormal ?
Le rayon vert est le signe des changements de saison et rappelle la fonction d’horloge de la cathédrale. Il n’est visible que depuis la création de ces vitraux, à la fin du 19è siècle et depuis leur restauration récente.Ce dernier a longtemps alimenté les polémiques, entre d'un côté les partisans de phénomènes insolites, qui avançaient des explications ésotériques, et de l'autre les autorités ecclésiastiques, qui y voyaient une signification théologique.