Ce vendredi, la toute première rame d'essai a franchi le Pont du Rhin entre Strasbourg et sa voisine allemande Kehl. L'extension de la ligne D du tramway strasbourgeois doit être mise en service le 29 avril prochain.
Début janvier, des tests avaient été effectués, mais seulement côté français. Ce vendredi, c'est une nouvelle phase d'essai qui démarre : des essais dits "d'ouverture de ligne". Une rame a pour la première fois franchi le Pont du Rhin. L'opération de ce vendredi va consister à faire passer plusieurs rames à vitesse très lente, seulement 5 kilomètres à l'heure, sur les nouvelles infrastructures. Elles partent du quartier strasbourgeois du port du Rhin pour aller jusqu'au terminus Kehl Bahnhof (la gare). L'opération doit permettre de vérifier le gabarit, la compatibilité des infrastructures avec le matériel roulant.
Ces essais se déroulent en présence du maire de Strasbourg Roland Ries et d'Harald Krapp, adjoint au maire de Kehl, mais aussi de Robert Herrmann, le président de l'Eurométropole, d'Alain Fontanel, président de la Compagnie des Transports Strasbourgeois et de Jean-Philippe Lally, le directeur général de la CTS.
- Interviews d'Harald Krapp, Adjoint au maire de Kehl et de Roland Ries, Roland Ries, Maire (PS) de Strasbourg
D'autres tests seront effectués avant l'ouverture de la ligne prévue le 29 avril, notamment la "marche à blanc" qui consiste à simuler le fonctionnement des nouvelles lignes sans client à bord.
Le président François Hollande et son homologue allemande Angela Merkel sont attendus en février pour l'inauguration de cette nouvelle liaison transfrontalière.