Haut-Rhin : le corps de Colette Humbert retrouvé en forêt de Wittenheim, deux semaines après sa disparition à Richwiller

Le corps de Colette Humbert, sexagénaire disparue début février à Richwiller, a été retrouvé le vendredi 19 février dans une zone touffue de la forêt voisine de Wittenheim. Les premiers éléments relevés lors de l'autopsie ont permis de confirmer aux maires du secteur qu'il s'agissait bien d'elle.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le corps d'une sexagénaire a été retrouvé le vendredi 19 février 2021. Colette Humbert, 69 ans, avait disparu de Richwiller (Haut-Rhin) pile deux semaines plus tôt, le 5 février. De nombreuses personnes avaient participé aux recherches pour la retrouver, et attendaient avec inquiétude de savoir si c'était elle.

Peu d'informations ont filtré, car les gendarmes devaient d'abord prévenir la famille de la disparue. Ce n'est que "très tard" dans la nuit du 19 au 20 février que les maires du secteur ont eu la confirmation de l'identité de la défunte. C'est notamment le cas de Wittenheim (Haut-Rhin, voir sur la carte ci-dessous) : c'est sur son ban communal que le corps a été découvert, au sein d'une zone difficile d'accès de la forêt de Nonnenbruch.
 


Jointe par France 3 Alsace, la mairie explique "ne pas avoir eu d'autres éléments, juste une confirmation que c'était bien son corps. Ce sont les premiers éléments de l'autopsie qui ont permis de le savoir. Avant de nous le dire, il fallait prévenir sa famille, dans les Vosges, pour qui c'était très difficile."  
 

Juste à côté du périmètre de battue

Wittenheim avait organisé une battue qui a réuni 130 personnes le mercredi 17 février, trois jours après une première battue initiée par Richwiller. Ces deux battues n'avaient rien donné. "Les conditions étaient difficiles : il y avait beaucoup d'arbres couchés, des ronces... On avait beaucoup recherché en dehors des sentiers."

Le corps a été découvert à 300 mètres seulement du périmètre de la battue. "C'est un jeune de l'association Sahel Vert qui l'a découvert en allant s'occuper des moutons, il voulait les emmener au pré." Cette association prend en charge de jeunes immigrés par des activités agricoles, de ménage, etc. "Comme il avait entendu parler de la disparition et des battues, il a tout de suite appelé la police."

La date et le lieu des funérailles de Colette Humbert ne sont pas encore connus.
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information