Haut-Rhin : une route pour la mémoire des mines de potasse

Un nouvel itinéraire touristique sera inauguré le 14 mai dans le département alsacien : la route de la potasse. 18 kilomètres à la découverte de cette incroyable aventure industrielle, une façon pour l'agglomération mulhousienne de mettre en valeur ce patrimoine

Pour emprunter cette nouvelle route, il faudra suivre des grands panneaux "La route de la potasse" implanté le long du parcours. Ils sont blancs et mauves avec dessus le dessin du visage d'un mineur et l'esquisse d'une cigogne. Pour nous, cet itinéraire a commencé par Wittelsheim, à la source, là où fut extrait en 1904 le tout premier minerai. Une découverte que l'on doit à l'intuition d'une femme : Amélie Zürcher, propriétaire des terrains. A la toute fin du XIX ème siècle, elle était convaincue qu'il y avait sous terre un trésor à mettre au jour.  

Grâce à sa persévérance et aussi avec l'aide de financements allemands, elle est tombée sur des couches de potasse d'excellente teneur à quatre cents mètre sous terre. C'est le fameux or rose, le seul gisement jamais découvert en France, le début d'une épopée industrielle qui durera un siècle. De cette histoire, il subsiste aujourd'hui encore des édifices bien conservés mais surtout des hommes, d'anciens mineurs passionnés qui perpétuent la mémoire de cette aventure.

Comme Pauli qui avait 15 ans la première fois qu'il est descendu au fond, à 750 mètres sous terre, par 50 degrés. Il nous a raconté son expérience qui l'a transformé. Lui et d'autres anciens mineurs, vous en croiserez tout au long de la route. Elle fait 18 kilomètres qui relient les principaux carreaux miniers et à chaque site, sa spécificité. A Pulversheim, c'est le gigantisme des installations qui frappe. On y trouve par exemple une machine d'extraction monumentale quasi-centenaire qui a été entièrement restaurée.

Après la route du vin et la route de la carpe frite, un nouvel itinéraire touristique sera inauguré le 14 mai dans le haut-rhin : la route de la potasse - 18 kilomètres à la découverte de cette incroyable aventure industrielle, une façon pour l'agglomération mulhousienne de mettre en valeur ce patrimoine.

Les curieux qui suivront ce parcours découvriront aussi les cités minières qui comptaient plus de 8000 logements construits à la grande époque pour loger gracieusement le personnel. Cette cité disposait de son école, d'une église, d'un magasin, d'un stade de football et même d'un centre de soins.

La route de la potasse s'achève à Wittenheim, au pied du chevalement Théodore, là où est érigé un mémorial dédié aux 827 mineurs morts au travail.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité