La marnaise Mélanie Cauvin à l'Ironman d'Hawaï, triathlon de l'extrême

La triathlète Mélanie Cauvin, 38 ans, participe ce samedi à la plus mythique épreuve de triathlon au monde : l'Ironman d'Hawaï. Une récompense pour cette responsable informatique après de nombreux sacrifices. ©France 3 Champagne-Ardenne

La triathlète Mélanie Cauvin, 38 ans, participe ce samedi à la plus mythique épreuve de triathlon au monde : l'Ironman d'Hawaï. Une récompense pour cette responsable informatique après de nombreux sacrifices. Nous l'avions rencontré lors de sa préparation.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

3 km 800 de natation, 180 km de vélo, et pour finir un marathon soit 42 km 195 en courant. Le tout dans la chaleur et l'humidité. Hawaï, c'est l'Ironman le plus fascinant de la planète. Cette course mythique, Mélanie Cauvin en rêvait depuis trois ans. Elle voulait se qualifier avant de souffler ses 40 bougies. Objectif atteint en juillet dernier pour la Marnaise.

"Tous les triathlètes rêvent d'aller à Hawaï, c'est la course mythique, c'est l'origine du triathlon. C'est l'une des courses les plus dures du circuit, donc c'est un défi surhumain", explique-t-elle.

Pour aborder ce défi dans les meilleures conditions, Mélanie doit consentir beaucoup d'efforts : 15 à 18h d'entraînement par semaine pour cette mère de deux enfants, responsable informatique à La Poste.

Un chrono de 11 ou 12 heures

Travailleuse et rigoureuse, elle s'efforce de corriger ses points faibles comme la transition entre le vélo et la course, spécificité du triathlon. Pas facile de préparer Hawaï dans notre région.

Dans un étang à Juvigny, Mélanie teste sa nouvelle combinaison, et tente de surmonter une difficulté. "Je suis quelqu'un qui n'est pas du tout à l'aise en milieu naturel dans l'eau. Donc c'est vrai que cette partie là me fait franchement peur. Il y a des vagues, des poissons, il va y avoir beaucoup de courant. Je ne me pose pas trop de question et puis on verra bien !"

Ce périple au cœur du Pacifique, Mélanie Cauvin espère le réaliser en 11 ou 12 heures. Mais le chrono sera presque secondaire. "Le but c'est de le finir, de me faire un maximum plaisir. Aller au bout, passer sous la ligne d'arrivée, et profiter un maximum."

Mélanie Cauvin a réussi son défi. Elle a bouclé son Ironman en 11h52m28s !
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information