A Châlons-en-Champagne, une formation unique pour se former aux datacenter

Les datacenter : un secteur en croissance de 20% par an. / © Bruno Levesque - MAXPPP
Les datacenter : un secteur en croissance de 20% par an. / © Bruno Levesque - MAXPPP

L'IUT de Châlons-en-Champagne propose une formation unique en France. Un cursus de préparation aux métiers du datacenter. Ce sont ces lieux hypersécurisés où sont rassemblés des serveurs informatiques géants. Leur gestion est très compliquée, mais la région a beaucoup d'avance dans ce domaine.

Par France 3 Champagne-Ardenne

Les étudiants de l'IUT de Châlons-en-Champagne seront les fourmis ouvrières qui se cacheront bientôt derrière chacun de vos clics. Ce jour, pendant 9 heures, ces étudiants vont apprendre à créer des mots de passe sécurisés.

"On est en train de mettre en place une infrastructure qui va permettre aux clients de venir s'authentifier avec leur compte personnel. Après ils vont pouvoir choisir leur chemin d'accès à leur dossier de n'importe quel ordinateur", raconte Marc-Antoine, 20 ans - 3e année en licence professionnelle, Administration et sécurité des réseaux.

À quelques mètres de là, les travaux pratiques sont un peu plus manuels. Dans cette salle de classe, on forme les élèves à installer la fibre optique, un accès internet à très haut débit. Pour Mathieu, 19 ans, ces cours ont été une révélation :

"En rentrant dans ce DUT, je ne savais même pas qu'il y avait un arbre fibre-optique en taille réelle. Dès que j'ai découvert cela, cela m'a donné envie de travailler dans ce domaine. Par la suite, j'aimerai travailler là-dedans où dans les communications."

Fibre optique, programmation : différents métiers, pour un seul et même secteur : le datacenter.

Un datacenter est un centre composé d'ordinateurs, disposant d'une énorme capacité de mémoire. Il propose ses services à des entreprises pour qu'elles puissent y stocker leurs données informatiques. C'est ce que l'on appelle communément, le cloud.

Premier centre de France


En 2014, l'IUT de Châlons-en-Champagne a été le premier établissement à posséder son propre centre. De Bac +2 à Bac +3, une centaine d'étudiants est ici préparée à un secteur qui frôle les 20% de croissance.

"Le marché est très tendu. On a 93% d'insertion professionnelle dans l'enquête de 0 à 3 mois. Les étudiants ont souvent leur contrat avant d'être diplômé. C'est un phénomène assez particulier", indique Laurent Hussenet, directeur du département Réseaux et télécoms à l'IUT de Châlons-en-Champagne.

Direction Reims, dans un centre de données. Là s'étendent 120 mètres carrés de serveurs. Sur 9 techniciens employés, 5 proviennent de l'IUT de Châlons-en-Champagne. Une chance pour ce professionnel, mais aussi le signe que la France manque de formation.

"Il faudrait créer plus d'écoles. Je pense que c'est un peu comme les entreprises. Ce sont de gros paquebots qui sont sur l'eau et avant de faire demi-tour ou de s'orienter, ils ont besoin de beaucoup d'années. Comme on est dans un métier qui bouge très rapidement, de ce fait, lorsqu'il bouge, on est déjà sur autre chose. Avec l'IUT, notre force est qu'on a cette réactivité", affirme Lionel Marchaud, directeur général Hexanet.

Et pour un suivi encore meilleur des progrès du numérique, l'IUT de Châlons-en-Champagne vient de conclure un partenariat avec l'école d'ingénieurs de Troyes.

Voir notre reportage

A Châlons-en-Champagne, une formation unique pour se former aux datacenter
Intervenants : Marc-Antoine, 20 ans - 3e année en licence professionnelle, Administration et sécurité des réseaux; Mathieu, 19 ans - 2e année D.U.T. Réseaux et télécoms; Laurent Hussenet, directeur du département Réseaux et télécoms à l'IUT de Châlons-en-Champagne; Lionel Marchaud, directeur général Hexanet - France 3 Champagne-Ardenne - David Caldas, Yves Olivier-Ebé, Aurore Scherschell

 

Sur le même sujet

Entretien avec Francis Hirn

Près de chez vous

Les + Lus