Depuis quelques années, les canalisations de la station d'épuration de Reims sont fragilisées par l'afflux de lingettes jetables. De plus en plus utilisées dans le nettoyage quotidien des maisons, les lingettes finissent très souvent, trop souvent dans les toilettes.
Cette habitude de jeter ces lingettes nuit au bon fonctionnent des stations d'épuration.
Biodégrables mais résistantes
Le tissu utilisé dans la fabrication des lingettes est pourtant biodégradable mais il est aussi très résistant. A Reims, l'arrrivée de ces détritus parmi les eaux usées causent des dégâts. Ils bouchent les pompes et s'agglutinent dans les grilles.Conséquence, des opérations de maintenance sont nécessaire pour désobtruer les canalisations. Ces opérations engendrent des frais qui pourraient bien se répercuter tôt ou tard sur les factures des contribuables.
Appel au civisme
Les lingettes jetables sont certes biodégradables donc elles finiront par se dégrader, mais pas à l’entrée de la station d’épuration. Il leur faut un peu plus de temps. Alors c'est au consommateur de changer ses pratiques et de choisir la poubelle plutôt que les toilettes.Voir notre reportage
Depuis quelques années, les canalisations de la station d'épuration de Reims sont fragilisées par l'afflux de lingettes jetables.
•
©France 3 Champagne-Ardenne