Dimanche 22 octobre, journée mondiale du bégaiement

Dimanche 22 octobre 2017 est la journée mondiale du bégaiement. Bégaiement qui handicape dans la vie de tous les jours, qu'elle soit privée ou professionnelle.  1 % de la population française est touchée. Reportage.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Reportage de Laurence Duvoid et Delphine Lahondé

Dimanche 22 octobre 2017 est la journée mondiale du bégaiement. Bégaiement qui handicape dans la vie de tous les jours, qu'elle soit privée ou professionnelle. 1 % de la population française est touchée. Reportage. ©France 3 Lorraine


Comprendre le bégaiement

Le bégaiement est un trouble du flux ou rythme de la parole, caractérisé par des répétitions de mots, de syllabes et de sons (phonèmes), par des prolongations de sons, des arrêts et des blocages qui donnent l’impression d’un effort.

Le comportement d’effort peut aussi se manifester par des tensions respiratoires, des mouvements involontaires du visage ou du corps, etc. Le bégaiement peut aussi paradoxalement passer inaperçu, la personne qui bégaie parvient à le dissimuler en utilisant différentes stratégies – on parle alors de bégaiement masqué.

Le bégaiement est un trouble qui apparaît dans la communication.

On ne bégaie généralement pas lorsqu’on parle seul, lorsqu’on s’adresse à un animal ou à un très jeune enfant, ni quand on chante ou joue du théâtre.

 

Un certain nombre d’acteurs bégaient dans la vie mais pas sur scène.



Le bégaiement, une lutte de tous les instantsFrance 2 a rencontré Rose, neuf ans, et Laura, 27 ans. Toutes les deux bégaient, comme 650 000 personnes en France. Leur combat face à ce handicap ne s'arrête jamais.


On insiste actuellement sur l’incidence probable d’une composante génétique et sur l’existence d’un terrain familial. Statistiquement, un parent bègue a trois fois plus de risque d’avoir un enfant qui bégaie.


Si ce terrain prédisposant amène à être particulièrement vigilant, il n’est en rien une condition suffisante pour qu’apparaisse un bégaiement. De même, la recherche scientifique actuelle se concentre sur une base neurologique invoquant l’idée d’une fragilité constitutionnelle, fragilité sur laquelle se greffent d’autres facteurs.

Ceux-ci peuvent concerner l’enfant (retard de parole, tempérament…) ou son environnement (événements familiaux, réactions de son entourage à sa difficulté.) Le bégaiement est un trouble où les aspects neurologiques et psychologiques interagissent constamment.


Réalisation : Bertrand De Bock. Voix : Bertrand De Wolf. La version originale est en Néerlandais.


Quelques données


On dit qu’environ 1% de la population est bègue, soit plus de 650 000 personnes bègues en France. Le bégaiement touche 3 à 4 fois plus les sujets masculins.

 


Trouble affectant la parole, le bégaiement est plus encore un trouble dans la communication. Ses retentissements sur la vie sociale en font un véritable handicap, souvent encore mal compris.

Il peut provoquer le rire, la gêne, le rejet, à l’origine d’une grande souffrance.

Ce symptôme peut s’intégrer dans un tableau clinique plus large comprenant d’autres symptômes tels que le bredouillement, un déficit attentionnel, des problèmes de coordination motrice, etc...

Il existe également des bégaiements acquis d’origine neurologique suite à une lésion cérébrale touchant aussi bien l’hémisphère droit que gauche. Il survient généralement dans un contexte pathologique plus vaste qui généralement le met en second plan.

Source : www.begaiement.org



Bégaiement : la méthode Impoco

Le directeur de l'Institut de l’Élimination du Bégaiement, Yvan Impoco explique à notre consoeur de TV Vendée la méthode "Impoco" qui s'appuie sur la respiration et la contraction des muscles pour vaincre ce trouble de la parole.



Quelques bègues célèbres...
On ne sait même pas toujours d'eux qu'ils étaient (ou sont) bègues. Comme quoi...

  • Aristote (philosophe)
  • François Bayrou (politicien)
  • Bruce Willis
  • Winston Churchill (premier ministre, prix Nobel de littérature)
  • Charles Darwin
  • Albert II (Prince de Monaco)
  • Georges Clemenceau
  • Goeorges VI (voir "Le discours d'un Roi")
  • Gérard Depardieu (acteur français)
  • Julia Roberts (actrice américaine: Erin Brockovich, Pretty Woman, ...)
  • Ben Johnson (athlète. Pour sprinter, c'est pas gênant)
  • Tiger Woods (golfeur)
  • Louis Jouvet (acteur: "ça vous chatouille, ou ça vous gratouille ?")
  • Albert Einstein (comme quoi tout est relatif !)
  • Marylin Monroe (l'origine du célèbre Pom... Pom... Pidou ?)
  • Louis II "Le Begue" (pour celui-là, on s'en doutait un peu...)
  • Napoléon 1er
  • Isaac Newton
Source : http://www.journee-mondiale.com


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information