La Faculté accueille, dans les locaux de la rue Heydenreich à Nancy, les étudiants des Facultés de Nancy, Besançon et Dijon reçus au concours de PACES ainsi que quelques étudiants luxembourgeois et forme ainsi chaque année environ 100 chirurgiens dentistes.
A NOTER : le Doyen de la Faculté d'Odontologie de Nancy, monsieur Professeur Jean-Marc Martrette, sera l'invité de Katia Schmitt, dans votre Edition de l'Emploi, jeudi 2 février à partir de 10 h 10, dans "9h 50 le matin Lorraine".
Reportage de Didier Vincenot et Eric Bertrand
La Faculté accueille, dans les locaux de la rue Heydenreich à Nancy, les étudiants des Facultés de Nancy, Besançon et Dijon reçus au concours de PACES ainsi que quelques étudiants luxembourgeois et forme ainsi chaque année environ 100 chirurgiens dentistes.
•
©France 3 Lorraine
Le cursus en odontologie
Les études en vue du diplôme d'Etat de docteur en chirurgie dentaire se composent de trois cycles :- un premier cycle de trois années : Diplôme de Formation Générale en Sciences Odontologiques (DFGSO)
- un deuxième cycle de deux années : Diplôme de Formation Approfondie en Sciences Odontologiques (DFASO)
- un troisième cycle : soit un cycle court de deux semestres de formation au-delà du diplôme de formation approfondie en sciences odontologiques ; soit un cycle long de six à huit semestres de formation pour les étudiants reçus au concours de l'internat en odontologie
- la soutenance de la thèse : pour obtenir le diplôme d'Etat de docteur en chirurgie dentaire, les étudiants doivent avoir validé les enseignements correspondants et avoir soutenu la thèse.
Les différents cycles
1er cycle : DFGSO (3 ans)Le diplôme de formation générale en sciences odontologiques sanctionne le premier cycle ; il comprend six semestres de formation validés par l'obtention de 180 crédits européens, correspondant au niveau licence. Les deux premiers semestres sont ceux de la première année commune aux études de santé.
DFGSO 2 – DFGSO 3 (2 ans)
Les deuxième et troisième années de chirurgie dentaire sont théoriques, dirigés et pratiques. C'est la formation "préclinique théorique et pratique".
L'assiduité aux enseignements dirigés, aux enseignements pratiques et aux enseignements cliniques est obligatoire.
Les enseignements sont organisés par modules.
3ème cycle court (1 année)
Le troisième cycle court est constitué d’une seule année, c'est le "Troisième Cycle Court des études Odontologique" ou "TCCO" anciennement appelée Troisième Cycle des Etudes Odontologiques 1 ou TCEO1, et prépare à l’exercice autonome de la profession. Les étudiants sont encore externes salariés des hôpitaux (environ 250 euros par mois), et abordent à côté des notions de comptabilité ou d’économie de la santé.
Un “stage actif”, d’une durée minimale de 200 heures, doit être effectué chez un chirurgien dentiste qualifié de maître de stage agréé. Ce stage doit permettre à l’étudiant de mettre en application, dans le cadre d’une autonomie contrôlée, les connaissances théoriques, pratiques et cliniques acquises au cours des études.
Lors du 3e cycle, l'externe effectue des stages cliniques, soit sur les diffférents sites du service d'Odontologie du CHRU de Nancy, soit sur d’autres services odontologiques.
Les stages ont une durée minimale de 450 heures pour l'année sur les 850 heures minimales que doit comporter la TCEO 1 (cours, ED, TP et stages).
La thèse d'exercice
A la fin du troisième cycle de formation initiale, les étudiants présentent une thèse d’exercice, leur donnant le titre de Docteur d’Etat. Cette thèse doit constituer un travail de recherche, mais peut porter sur de très nombreux sujets.A Nancy, le dossier de thèse (sujet), avant début de rédaction, est soumis à approbation devant une Commission de Thèse qui l'examinera. Il y a en moyenne 4 commissions par année universitaire.
Le site officiel de la Faculté d'Odontologie de Nancy : CLIQUEZ ICI
La Faculté d’odontologie en quelques chiffres
• 550 Etudiants en formation initiale• 85 Thèses d’exercice soutenues chaque année
• 50 Enseignants Hospitalo-Universitaires
• 25 Attachés d’enseignement
• 15 Personnels d’administration et services techniques
• 12 Journées de formation continue par an
• 80 Praticiens en formation continue
• 6 Formations diplômantes de troisième cycle
• 14 Conventions d’échanges internationales
Elle accueille, dans les locaux de la rue Heydenreich, les étudiants des Facultés de Nancy, Besançon et Dijon reçus au concours de PACES ainsi que quelques étudiants luxembourgeois et forme ainsi chaque année environ 100 chirurgiens dentistes.
La faculté est également habilitée à accueillir et former des internes dans les trois spécialités de la Chirurgie Dentaire : Médecine Bucco-Dentaire, Chirurgie Orale et Orthopédie Dento-Faciale (Orthodontie).