Annoncé pour la fin de la semaine, le déménagement du camp de Blida au coeur de Metz (Moselle) a débuté mercredi 28 septembre 2016 au matin. Il était annoncé "avant la fin de la semaine" par le maire et le préfet de Moselle. Et avant l'arrivée d'une centaine de migrants de la Jungle de Calais.
Annoncé en conférence de presse lundi 26 septembre, le "démantèlement" du camp de Blida a débuté au matin, mercredi 28 septembre 2016.
Dans les faits, il s'agit d'un déménagement quelques centaines de mètres plus loin sur "un parking aménagé". En attendant l'arrivée d'une centaine de migrants venus de la Jungle de Calais qui va être évacuée.
Dans la matinée, les premières tentes ont été installée sur le nouveau site d'accueil qui va accueillir 400 personnes.
"Dans cette installation provisoire, elles auront accès à l’eau potable, des toilettes, ainsi que du ramassage quotidien des ordures ménagères. Un gardiennage des parties communes du site sera organisé." Communiqué de la préfecture de la Moselle.
Les services de la préfecture de la Moselle et de l’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration (OFII) ont été renforcés par des équipes mobiles de l’Office Français de Protection des Réfugiés et des Apatrides (OFPRA) "pour traiter les demandes d’asile selon des procédures accélérées."
Les services de l'Etat précisent que "les personnes vulnérables seront orientées vers des structures d’hébergement mobilisées dans le cadre du Dispositif National d’Accueil (DNA)."
Les personnes qui ont engagé une procédure d’asile, dans un autre pays européen, feront l’objet d’une réadmission vers ces pays. Les demandeurs qui se verront refuser l’asile en France seront reconduits dans leur pays d’origine.
Le reportage de Christophe Gomond et François Carretier :