Sainte-Croix-en-Plaine : la chocolaterie Frédéric en redressement judiciaire

Les 37 salariés de la chocolaterie Frédéric sont en chômage partiel depuis Pâques, annonce le journal l'Alsace. Créée en 1946, l'entreprise a été rachetée en 2013 par le groupe Monbana, basé en Mayenne. Elle cherche un repreneur. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour les salariés de la Chocolaterie Frédéric, la pilule est d'autant plus difficile à avaler que rien ne laissait présager cette malheureuse issue. 

Yves Guattari, le PDG du groupe Monbana avait été la vedette de l'émission "Patron Incognito" diffusée le 14 mars 2017 sur M6 (et dont le replay n'est plus en ligne).

Grimé, les cheveux décolorés, le temps du tournage (en octobre 2016), il s'était fait passer pour un employé d’une chocolaterie belge participant à un échange sur le savoir-faire franco-belge.


Pour la première fois, raconte le magazine Terrafemina, "il a participé à la dépose de fruits secs sur les chocolats, a réalisé des emballages et a même tenu une caisse".

Un patron alors très content de lui et de ses salariés : "On parle souvent de la pénibilité du travail en usine mais j’ai découvert un univers empreint d’entraide et de dynamisme avec des employés heureux !"

Yves Guattari avait raconté son "aventure" sur Europe 1 : 

"Patron Incognito" : "J’avais un faux ventre... par Europe1fr
Aujourd'hui, l'heure n'est plus à la rigolade. Yves Guettari se sépare de l'usine de Sainte-Croix-en Plaine, qui n'est plus rentable.

C'est même apparemment la fin de l'histoire d'une entreprise familiale. Le PDG souhaite même céder l'entreprise familiale,  Il est entré en négociation exclusive avec le groupe Buton, spécialisé dans la fabrication de biscuiterie, viennoiserie et confiseries.

Les salariés de la Chocolaterie Frédéric, qui ne travaillent plus que deux jours par semaine, attendent leur salaire de juin.






Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information