Les attaques de loups se sont multipliées ces derniers temps dans le massif vosgien. Les éleveurs de montagne sont en colère. Ils demandent l’aide des pouvoirs publics pour pouvoir financer des systèmes de protection efficaces.
Dans la nuit du 18 au 19 mai dernier, 12 brebis ont été tuées à côté du village de Geishouse, au pied du grand ballon. De l'avis des spécialistes, il s'agirait d'une attaque de loups, probablement un couple qui circule entre Sainte Marie aux mines et le massif vosgien.
Face à cette menace qui se précise, les éleveurs de montagne, dont la situation économique est particulièrement fragile, attendent l’aide des pouvoirs publics.
« J’attends qu’on m’indemnise correctement et qu’on me mette le matériel en place pour faire face à ce genre d’attaque » déclare Michel Zeller.
12 brebis ont été tuées dans le troupeau de cet éleveur. Une attaque attribuée à un couple de loups, suivi et observé depuis plusieurs années par l'observatoire des carnivores sauvages.
La présence d’une meute en formation est attestée depuis plusieurs années dans le massif.
Pour les éleveurs, les pouvoirs publics doivent prendre la mesure du danger. Mais faute de réactions, certains prennent les devants et se débrouillent.
Francis Schirck, par exemple, a mis en place des clôtures mobiles électrifiées, adopté 3 bergers d’Anatolie pour protéger ses bêtes.
« Les pouvoirs publics avaient le temps de former les éleveurs, de les préparer, de les encourager pour mettre en place un système de protection efficace…hé ben non…je me suis formé seul, à mes dépends » regrette-t-il.
Maintenant que les attaques sont avérées, les éleveurs sont en attente de réelles solutions de la part des pouvoirs publics... ça passera notamment par la classification des Vosges en zone 1, qui ouvre droit au meilleur remboursement des mesures de protection.