L'école à l'hôpital : la vie continue pour les petits patients

C'est une respiration, un lien avec le quotidien pour un temps suspendu. Les enfants hospitalisés pour une longue durée à l'hôpital ont droit à une scolarité normale, grâce au dévouement d'enseignants qui viennent à leur rencontre dans les services, et les invitent à rejoindre "l'école à l'hôpital".

  • Vanessa Fize
  • Publié le , mis à jour le
© France 3

© France 3

Une longue hospitalisation éloigne les enfants de leur quotidien, qu'il soit familial ou scolaire. Depuis les années 60, les grands hôpitaux ont développé un système de scolarisation dans les services pédiatriques. A Rouen, une telle école a vu le jour en 1969. C'est désormais un service gratuit et obligatoire.

Episode 1, la tournée des services à la rencontre des petits écoliers malades...

Première étape pour l'enseignante : faire le tour des services, pour aller à la rencontre des petits patients. Certains peuvent venir en salle de classe. D'autres, comme ceux du service d'hémodialyse, ne peuvent pas bouger. Il faut alors faire cours à leur chevet. C'est le rôle de Catherine, professeur des écoles.

REPORTAGE DE Jean-Paul Lussault, Sébastien L'Hôte, Alban Vian, Bruno Delande
AVEC L'INTERVIEW DE Catherine Seneze, professeur des écoles
Ecole et hôpital, épisode 1


Episode 2 : Comme dans les petites écoles de campagne, la classe unique

Cécile Bricout est professeur des écoles spécialisé. A l'hôpital, elle jongle avec les niveaux, de la maternelle à l'école élémentaire. La pédagogie change aussi. L'enseignant est plus proche de l'élève, pour compenser la peine de la maladie.

REPORTAGE DE Jean-Paul Lussault, Sébastien L'Hôte, Alban Vian, Bruno Delande
AVEC L'INTERVIEW DE Cécile Bricout, professeur des écoles spécialisé

L'école à l'hôpital, épisode 2

Episode 3, Une vraie école, des projets pédagogiques personnalisés...

L'école à l'hôpital, ce n'est pas un passe-temps pour les petits patients, parfois hospitalisés pour une longue durée. Un vrai projet pédagogique est élaboré avec l'école de l'enfant. Les enseignants interviennent au chevet, ou dans une vraie salle de cours. Et ils ignorent les pathologies dont souffrent les patients, pour dissocier leur rôle de celui des soignants.

REPORTAGE DE Jean-Paul Lussault, Sébastien L'Hôte, Alban Vian, Bruno Delande
AVEC LES INTERVIEWS DE Cécile Bricout, professeur des écoles spécialisé, Kylian, Carole Larousse, enseignante SVT, Séverine Houillez, diectrice du centre d'enseignement.
 

Ecole et hôpital, épisode 3

 

Episode 4 : Aller auprès des enfants malades encore scolarisés

Certains enfants malades sont encore scolarisés, mais ils nécessitent une attention particulière. Les enseignants spécialisés de l'hôpital vont alors à leur rencontre dans leur salle de classe.

REPORTAGE DE Jean-Paul Lussault, Sébastien L'Hôte, Alban Vian, Bruno Delande
AVEC L'INTERVIEW DE Annie Crépin, professeur des écoles, spécialisée

Ecole hopital épisode 4

Episode 5: redonner le goût de l'école à des enfants en rejet

AVEC LES INTERVIEWS DE Valérie Duchemein professeur espagnol spécialisée et professeur Priscille Gerardin: psychiatre CHU du Rouvray

L'école à l'hôpital, épisode 5

 

les + lus
les + partagés