"Tenir ses promesses" de ne pas fermer le site de Gonfreville mais"transformer une raffinerie vieillissante en raffinerie moderne et compétitive". Le PDG de Total était en 2011 l'invité du colloque "axe Seine" à Rouen
Quelle sera l'orientation du nouveau PDG de Total après le décès brutal de Christophe de Margerie dans la nuit de lundi à mardi dans un accident d'avion à Moscou ? Le groupe a annoncé la tenue d'un conseil d'administration extraordinaire "dans les plus brefs délais".
Total compte 4 sites dans l'agglomération havraise qui emploient plus de 2500 salariés
- la raffinerie à Gonfreville l'Orcher créee en 1932 emploie un millier de salariés. Elle produit 18% des produits pétroliers consommés en France
- l'usine pétrochimique de Gonfreville créee en 1971 emploie 800 salariés
- le centre de recherche de Gonfreville
- le site de fluides spéciaux à Oudalle
"suivre l'évolution de la consommation des carburants, moderniser la raffinerie"
"Il n' a pas que Paris qui compte, c'est agréable de vivre au Havre". Christophe de Margerie invité du colloque "axe Seine" en 2011 avait rassuré les élus et salariés de Seine-Maritime.
Il connaissait bien la Normandie où il possédait une résidence de vacances à St Pair sur Mer près de Granville
Christophe de Margerie avait donné dans ce colloque sa vision à long terme du raffinage en France. Il fallait selon lui redimensionner ces industries en usines "plus petites et plus compétitives". Près d'un milliard d'euros ont été investis par le groupe sur ses sites havrais.
##fr3r_https_disabled##
En août 2014, les perspectives semblaient plus inquiétantes pour les salariés des raffineries, le PDG déclarait au journal Ouest France entreprises :
"Sur la France, on perd énormément d'argent toutes activités confondues. Sur le raffinage, les pertes sont même supérieures à tous les gains faits par ailleurs dans l'Hexagone "
"Nous n'avons pas d'autre choix que de bouger. Cela veut dire qu'il y a encore des adaptations à faire sur les sites de Total en France »,