Plongée gastronomique. Pour la première fois, une équipe de télévision a pu filmer ce nouveau concept, né en Belgique.
C'est un endroit unique au monde. Un endroit où l'on perd ses repères, comme en apesanteur. Cette sphère s'appelle « Deep diner », elle est posée à 5 mètres de profondeur à quelques brasses d'une fosse de 33 mètres. Un paradis pour plongeurs dans une eau à 33 degrés, où désormais on peut prolonger le plaisir de la plongée par un repas sous la surface. « Deep diner » est le premier restaurant entièrement sous-marin. "La sphère permet de recevoir maximum 7 personnes. Mais nous limitons à 4 personnes, 2 couples, explique John Beernaerts, le promoteur du projet. Quand ils sont à l'intérieur de cette sphère, vous verrez qu'il y a des hublots dans tous les sens. Ils sont vraiment comme si ils volaient dans l'eau."
99€ pour une heure de service
Pour accéder au restaurant, il faut plonger jusqu'à un sas situé sous la sphère. Si besoin, un moniteur vous aide à vous faufiler à l'intérieur. "Ce n'est pas très compliqué", confirme Aline, une plongeuse débutante, testeuse du restaurant le jour de notre reportage. L'air dans la sphère est renouvelé en permanence. On y respire normalement.
Une fois installé, le service peut commencer. Valéria, seule serveuse sous-marine au monde, apporte le repas dans une valise étanche.
La phase de réglage du restaurant deep diner est terminée, l'ouverture à la clientèle est prévue dans les jours qui viennent. Pour 99 euros, les plongeurs amateurs et confirmés pourront s'offrir un repas au pays des sirènes….
Plus d'infos : la page Facebook de Nemo 33