Les deux anciennes régions Nord Pas-de-Calais et Picardie s'étaient forgées une identité avec des logos rentrés dans l'imaginaire collectif.
Le nouveau nom, c'est fait. Reste maintenant à trouver un nouveau logo pour la région Hauts-de-France Nord Pas de Calais-Picardie. Dès lundi, le Conseil régional l'a annoncé : un concours va être organisé entre 45 écoles de graphisme ou beau-arts. "Le logo fera l’objet d’un concours “Dessine-moi une région” auprès des lycéens, des apprentis et des étudiants en art, design graphique et communication visuelle, peut-on lire sur le site de la collectivité. Les trois propositions qui arriveront en tête recevront des bourses qui permettront de financer des projets pédagogiques : 5 000 € pour le premier, 2 500 € pour le deuxième, 1 000 € pour le troisième."
Pour l'instant, on n'en sait pas beaucoup plus. « Ça devra être clair, identifié, avoir un rapport au nom, évidemment », indique simplement à 20 minutes Gérald Darmanin, vide-président du Conseil régional chargé notamment de la communication.
Un concours de logos ? Une idée pas si neuve que ça. Nous avons retrouvé un reportage de 1976 relatant l'existence d'un concours de ce type en Picardie. "Des choix inspirés par la géographie et l'architecture", à regarder pour éventuellement trouver de l'inspiration.
Les étudiants qui vont plancher sur le nouveau logo des "Hauts-de-France" savent qu'ils ne partent pas de rien. Faut-il par exemple reprendre d'une façon ou d'une autre les éléments des deux logos actuels ? Il est frappant de constater que les deux régions ont gardé ces mêmes éléments depuis plus de 30 ans. Les logos des deux régions ont été retouchés, modernisés au fil des années mais sont finalement restés les mêmes jusqu'à 2016.
##fr3r_https_disabled####fr3r_https_disabled##
Nord Pas-de-Calais : il représente un cœur et un beffroi. Le cœur est le symbole de l'amour et de l'amitié. Le beffroi est le témoin du patrimoine et de l'esprit d'entreprise. André Coliche, l'un des promoteurs du logo au début des années 80 déclarait (à voir dans le reportage ci-dessous: "Le coeur a deux significations : l'aspect chaleur, convivialité mais aussi l'aspect vie".
Picardie : un P stylisé accompagné de deux vagues, trois éléments qui représentent les différents départements de la région : les vagues vers l’arrière représentent la Somme pour celle en haut et l’Oise pour celle en bas, et le P a, quant à lui, la forme de l’Aisne.
Le 29 mars prochain, le Conseil régional donnera aux étudiants chargés de plancher sur le logo des "Hauts-de-France" un cahier des charges plus précis. Et dira si les habitants pourront voter pour leur nouvelle identité visuelle.
Tout devra être prêt pour l’Euro 2016, qui débute le 10 juin.