Comme tous les ans, le Carrousel du Louvre accueille le Salon international du patrimoine culturel pour trois jours. du 2 au 5 novembre 2017. Le thème de cette année est le tourisme culturel. 7 exposants des Hauts-de-France seront présents pour cette 23e édition.
Le Salon du patrimoine culturel revient du 2 au 5 novembre 2017. Pour cette 23e édition, Ateliers d'Art de France réunit plus de 350 artisans au Carrousel du Louvre pour représenter le renouveau du patrimoine culturel international et des savoir-faire des artisans !
Après le thème des chantiers remarquables du patrimoine en 2016, cette année le salon aborde celui du tourisme culturel. 7 exposants des Hauts-de-France seront présents.
"La revue de la céramique et du verre", elle témoigne de l’évolution de la création contemporaine des arts de la céramique et du verre, en France comme à l’étranger.
L'Atelier Deruelle est fournisseur depuis 1964 en os, nacre, crin, corne et ivoire de mammouth pour luthiers de violons ou guitares, archetiers, facteurs de clavecins, orgues, pianos forte, vielles à roue et cornemuses, couteliers, relieurs, encadreurs, marqueteurs, restaurateurs, créateurs, artistes, décorateurs, bijoutiers et joailliers..
"Les éditions Monelle Hayot" Ils sont éditeurs de livres d'art, monographies, catalogues raisonnés, patrimoine, jardins, beaux-arts pour enfants.
"Toitures Soissonnaises" Entreprise de 22 personnes, spécialisée dans la réfection et l'isolation de tous types de couverture du patrimoine : ardoise, tuile plate ou à emboîtement, zinc, cuivre, plomb, mais aussi étanchéité, toiture végétale.
"Les Manufactures Catry" fabricant de moquettes tissées tapis sur mesure, une entreprise du patrimoine vivant. Ils ont notamment réalisé des tapis de l’Académie française, et certains de l’Assemblée nationale.
Atelier Hugues Losfeld peintre en décor et décorateur d’intérieur, est un des rares aujourd’hui à travailler dans le strict respect des techniques anciennes mises en place à la Renaissance.
Depuis plus de 30 ans, Xavier Questiaux travaille la pierre. Cet artisan d'art a créé son entreprise en 1999. Ses spécialités sont la restauration de façades, de monuments inscrits et classés, la conception de cheminées, de fontaines, d’escaliers, de monuments funéraires, militaires.