Le traducteur officiel du concours Miss Univers s'est plus qu'emmêlé les pinceaux lorsqu'il s'est agi de retranscrire les propos d'Iris Mittenaere.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
C'est la soirée des bourdes. L'an dernier, la Philippine Pia Alonzo Wurtzbach avait été élue après une énorme bourde du présentateur américain Steve Harvey qui s'était trompé de lauréate devant des millions de téléspectateurs. Une telle frayeur a été épargnée à Iris Mittenaere lors de la cérémonie qui s'est tenue dans la matinée mais on a quand même pu noter quelques grosses erreurs...
Mannequinat = médecine ?
Notamment de traduction. Au cours d'une des petites interviews servant à juger les Miss, Iris Mittenaere devait évoquer l’un de ses échecs et expliquer ce qu’elle avait retirer de cette expérience. "
J’ai cru échouer pendant ma première année de médecine, parce que, au départ, je n’étais pas sur la liste », a-t-elle répondu en français. A la télévision, la traduction que nous avons entendu était plutôt éloignée : «
J’ai pensé échouer la première fois où je me suis présentée à un casting. » Et le traducteur enfonce le clou un peu plus tard en continuant sur le thème du mannequinat. « L
’après-midi même, je suis allée m’acheter un nouveau livre de médecine », a dit
Iris Mittenaere. Ce qui, une fois traduit, donnait : «
Le lendemain, j’ai découvert que j’étais dans un nouveau book. »
Et ce n'est pas fini. Iris Mittenaere a terminé son histoire en précisant qu'elle avait finalement réussi sa "première année de médecine". Rien à voir avec la traduction officielle : «
Pour moi, ce concours est ma première grande opportunité. »
Euh, ce n'est pas l'Arc de Triomphe
Autre bourde. Cette fois, dans la présentation officielle d'
Iris Mittenaere. On la voit vanter la belle ville de Paris et tous ses clichés : la Tour Eiffel, le Louvre et... l'Arc de Triomphe. Sauf qu'à ce moment, le monument que l'on aperçoit derrière la Nordiste n'est pas l'Arc de triomphe de l'Etoile. Mais celui du Carrousel face au Palais du Louvre à Paris. Beaucoup moins connu à l'étranger...