Des squelettes datant de plusieurs centaines années ont été découverts lors de fouilles archéologiques organisées sur la place centrale de Condé-sur-l'Escaut. Il n'y a pourtant aucun cimetière à proximité.
C'est une découverte pour le moins insolite. Alors que des archéologues réalisaient des fouilles sur la Grand'Place de Condé-sur-l'Escaut, en vue d'une rénovation complète à venir, ils ont fait l'impressionnante découverte de plusieurs squelettes, enfouis dans le sol. "Apparemment ils ne sont pas trop mal conservés, en position allongée", précise Julien Grosperrin, adjoint au maire.
Plusieurs centaines d'années
Les squelettes, au nombre de 5, dateraient de plusieurs centaines d'années. Une découverte étonnante dans sa localisation : aucun cimetière n'est en effet à proximité de la place. "On s'attendait à trouver des petites choses. On est un site historique, ça nous est déjà arrivés de trouver des objets. Mais des squelettes, en plein milieu de la ville...", s'étonne Julien Grosperrin.
Ce vendredi matin, une foule de curieux se pressait encore autour des fouilles pour observer les ossements, "présents à différents niveaux de profondeur". "Ca passionne les gens, c'est normal. Pour le moment, c'est un mystère, mais ça va sans doute nous permettre d'en savoir un peu plus sur l'histoire de la ville", conclut l'adjoint au maire.
Des analyses sont en cours pour tenter d'élucider ce mystère. Les résultats devraient être connus en février.