Pour lutter contre la pression migratoire, la préfecture du Nord a pris un arrêté ce mercredi. Deux parkings poids lourds sur l'A16 et l'A25 vont être fermés pendant 1 mois. Des parkings où les camions sont régulièrement pris d'assaut par les migrants.
L'aire de repos de Grande-Synthe sur l'A16 n'est qu'à quelques minutes à pieds du camp de la Linière où vivent un peu plus de 1500 migrants. Alors ici, les chauffeurs sont prudents. Toujours un oeil sur leur chargement. D'autres, n'hésitent pas non plus à installer des cadenas. "Moi je ne suis pas inquiet car je fais attention, dit Bruno Mendes, chauffeur poids lourd. Mais évidemment je me sens concerné parce que je passe régulièrement la frontière".
A Grande-Synthe, comme sur l'aire de Saint-Laurent à Steenvoorde, les poids-lourds sont régulièrement pris pour cible par les migrants qui cherchent à tout prix à rallier l'Angleterre. Malgré la surveillance policière et les démantèlements, les autorités ont finalement décidé de fermer les parkings poids lourds sur ces aires. L'arrêté a été pris hier pour une durée d'un mois. Il sera effectif d'ici la fin de la semaine. "Je pense que ça va contribuer très clairement à limiter l'attractivité de ces parkings et donc de ces aires de stationnement, explique Eric Etienne, sous-préfet de Dunkerque. Sachant que les deux stations-service restent ouvertes, bien évidemment."
Sur l'aire de Steenvoorde, ils seraient une centaine de migrants à vivre dans un bois tout proche. Un campement où une rixe entre communautés avait éclaté en février dernier. Mais l'arrêté ne semble pas convaincre les chauffeurs, parfaitement conscients du danger. D'autant que la mesure complique un peu plus la circulation des poids lourds sur la bande littorale. Alors les autorités envisagent la création de deux parkings sécurisés entre Dunkerque et Calais.