Roubaix : la verbalisation par vidéosurveillance

Désormais, si vous téléphonez au volant ou vous stationnez mal, vous risquez de reçevoir une amende, même si vous n'avez vu aucun policier. La municipalité de Roubaix met en place la "vidéo-verbalisation".

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Attention vous êtes filmés !  A Roubaix, vous risquerez bientôt d'être verbalisé, sans même voir un agent municipal. Et pour cause, ils sont dans une pièce face aux écrans, 24h sur 24 h, 7 jours sur 7. Pour qu'ils puissent verbaliser à distance, ces agents sont assermentés depuis un mois. Il faut dire que, depuis le 1er janvier, la loi a étendu le nombre des infractions "vidéo-verbalisables".

Les téléphones portables au volant, les stationnements sur bande d'arrêt d'urgence, le non-port du casque...En tout, 11 infractions peuvent désormais être sanctionnés à distance.

Un reportage d'Alain Méry et Sergio Rosenstrauch ©F3 nord

Jusqu'à présent, il fallait alerter un agent sur le terrain pour qu'il dresse un PV. La vidéo-verbalisation est donc beaucoup plus réactive. "On a pour objectif d'avoir un nouveau centre supervision urbaine et de doubler le nombre de caméras. On sait que c'est important pour avoir des résultats." explique le maire de Roubaix, Guillaume Delbar.

Dernier sursis pour les contrevenants au code de la route : la vidéo-verbalisation  ne sera opérationnelle à Roubaix que lorsque les panneaux signalant la présence des caméras seront installées.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information