Élections 2017
avec

Rechercher un résultat

Boulogne-sur-Mer : un chalutier s'embrase dans un immense incendie

L'incendie est toujours en cours.  / © Gonzague Vandamme
L'incendie est toujours en cours. / © Gonzague Vandamme

De nombreux pompiers sont intervenus dans la nuit de mardi à mercredi pour tenter d'éteindre le feu qui s'était déclenché sur un chalutier, ammaré au bassin Loubet, à Boulogne-sur-Mer. Une enquête a été ouverte. 

Par Jeanne Blanquart avec Gonzague Vandamme

Que s'est-il passé cette nuit, dans le port de Boulogne-sur-Mer ? Peu après 23h, plusieurs témoins entendent une explosion, puis d'immenses flammes s'emparent d'un chalutier ammaré au bassin Loubet, L’île Maurice. "C'est très impresionnant", confirme le Commandant-adjoint du port de Boulogne-sur-Mer, Yves Morel. 

L'incendie se pousuit; heureusement, les propriétaires du chalutier ne sont pas à bord et aucune victime n'est à déplorer. Mais malgré l'intervention d'une quarantaine de sapeurs-pompiers, l'opération est ce mercredi matin toujours en cours. 

Les secours sont toujours sur place.  / © Gonzague Vandamme
Les secours sont toujours sur place. / © Gonzague Vandamme


"Il a fallu éviter toute pollution de l'eau", poursuit Yves Morel. Les pompiers et les services de la région ont donc installé pendant la nuit une "bouée absorbante", "pour éviter que les eaux pompées dans les cales ne se propagent". A cette heure, le risque de pollution est écarté. Mais l'opération est loin d'être terminée. "Une fois l'incendie éteint, il faudra mettre le chalutier sur un terre-plein pour l'extraire du port", explique Yves Morel. "Il n'y a plus rien à en tirer de toutes façons."


Accident ou incendie volontaire ? 


Reste à comprendre comment le feu a pu si vite s'emparer du navire. D'après la Capitainerie du port, un incendie similaire avait eu lieu il y a une dizaine d'années, quai Gambetta. Mais tout de même, l'explosion et les flammes immiates laissent Yves Morel circonspect : "En plus il n'y avait personne sur le bateau dans l'après-midi..."

Une enquête a été ouverte pour déterminer s'il s'agit d'un incendie criminel ou pas. Certains témoins expliquent avoir vu une voiture à proximité du chalutier, qui se serait éloignée rapidement juste avant l'explosion. 

© Gonzague Vandamme
© Gonzague Vandamme


Le petit chalutier venait de terminer sa saison de coquilles et avait été complètement nettoyé par l'équipage mardi. Les deux matelots et le capitaine attendent eux aussi des réponses. 


Sur le même sujet

A Valenciennes, les étudiants décryptent la cyberattaque mondiale

Près de chez vous

Les + Lus