Marine Le Pen (FN), qui se présente aux législatives dans la 11e circonscription du Pas-de-Calais, a décliné un débat ce jeudi soir sur Wéo, arguant qu'il s'agissait d'une chaîne "partisane", a-t-on appris auprès du rédacteur en chef de cette chaîne régionale des Hauts-de-France.
Bruno Bilde, qui gère la communication de la candidate FN, "nous a affirmé que Marine Le Pen ne participerait pas au débat en arguant que nous étions une chaîne partisane", a déclaré le rédacteur en chef de Wéo, Pierre-Jérôme Montenot. "Nous ne participerons pas à un débat organisé par un groupe qui a déclaré la guerre à Marine Le Pen, les conditions de neutralité ne sont pas assurées", a indiqué M. Bilde à la chaîne régionale, a rapporté M. Montenot.
Wéo appartient au groupe Rossel comme le quotidien La Voix du Nord, qui avait notamment pris position contre une éventuelle élection de Marine Le Pen à la tête de la région Hauts-de-France lors des élections régionales en 2015. "Les autres candidats de la 11e circonscription du Pas-de-Calais", qui comprend notamment la commune de Hénin-Beaumont, "se réuniront sans elle", jeudi en direct à 19h20, "nous allons laisser une chaise vide", a ajouté M. Montenot.
Philippe Kemel (PS), Alexandrine Pintus (LR), Marine Tondelier (EELV), Anne Roquet (REM) et Jean-Pierre Carpentier (FI), doivent notamment participer à ce débat. "C'est là tout le paradoxe de Marine Le Pen. Hénin-Beaumont serait son fief mais elle n'y passe du temps qu'en période d'élections et encore pour snober ses concurrents. Elle aurait beaucoup de solutions pour aider la population mais refuse de les présenter en dehors du cadre douillet des militants conquis d'avance", a réagi Mme Marine Tondelier dans un communiqué. Contacté, l'entourage de Marine Le Pen n'a pas donné suite aux sollicitations de l'AFP.