La DNCG, "gendarme financier" du football, a validé ce jeudi le budget du RC Lens pour la prochaine saison de Ligue 2.
Depuis le traumatisme des années Mammadov et du blocage de la DNCG à l'été 2014, c'est un rendez-vous qui angoisse tous les supporters lensois. Mais ce jeudi, tout s'est bien passé pour les Sang et Or lors de leur audition à Paris devant le "gendarme financier" du football français : les experts-comptables de la Direction Nationale du Contrôle de Gestion ont validé leur budget pour la prochaine saison de Ligue 2 sans "aucune mesure prise à l’égard du club", a fait savoir l'instance dans son relevé de décisions.
"On passe à la DNCG, je ne devrais pas parler comme ça mais on y va en sifflotant", avait déclaré mercredi le président Gervais Martel en conférence de presse. "On a des actionnaires qui sont attachés au club, qui sont passionnés du club, ils vont nous aider au maximum." Selon les dirigeants lensois, le club affiche une perte d'environ 4 millions d'euros au terme de cette saison. Dans un entretien accordé à L'Equipe, Joseph Oughourlian, l'actionnaire majoritaire de la société luxembourgeoise Solferino qui possède le RC Lens, a annoncé que 10 millions d'euros allaient être injectés cette année.
#DNCG « Les garanties nécessaires ont été apportées ! » #rclens
— Racing club de Lens (@RCLens) 22 juin 2017
Découvrez le communiqué officiel https://t.co/SZbxrXOaEI pic.twitter.com/8EwAmaWAPo
"L'entrevue s’est bien passée", a commenté Arnaud Pouille, le nouveau directeur général du RCL, sur le site officiel. "Elle a débuté par des échanges courtois et paisibles concernant la saison 2016/2017. Le financement des actionnaires et les indemnités de mutation garanties par le club ont largement contribué à cette décision." Les indemnités de mutation correspondent aux ventes de joueurs. Pour le moment, seule celle de Benjamin Bourigeaud à Rennes, pour environ 4 millions, a été officialisée. Mais Lens aurait également reçu une offre de 5 millions du LOSC pour son jeune défenseur central Jean-Kevin Duverne.
La délégation lensoise qui s'est rendue ce jeudi devant la DNCG était composée d'Arnaud Pouille, Gervais Martel, Joseph Oughourlian et Ignacio Aguillo, actionnaire de Solferino et dirigeant de l'Atlético de Madrid.