Lille : une maman d'enfants autistes monte en haut d'une grue pour se faire entendre

A Lille, ce mercredi matin. En haut de la grue, la maman de deux enfants handicapés.

Un geste désespéré. La maman veut être entendue par l'administration. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Elle veut à tout pris se faire entendre. Meryem D., maman de 2 jeunes jumeaux autistes est monté ce mercredi matin (à partir de 5h) en haut d'une grue à Lille, rue Dumont d'Urville devant les locaux de l'Agence Régionale de Santé (ARS). Elle veut alerter cette administration pour une affaire de non-versement  de l'allocation d'éducation d'enfant handicapé. Elle a enregistré un message en Live sur Facebook depuis la grue.

Publié par Meryem Duval sur mardi 31 janvier 2017
"Yanis et Samy, 8 ans sont privés de prise en charge pourtant nécessaire à leur développement de façon totalement illégal et ce malgré un accord du Médecin conseil de la Sécurité Sociale, explique le père des deux enfants. Le ministère de la Santé, notamment Mme Neuville en charge du Handicap a été informé de la situation, ainsi que le Défenseur des droits qui n'ont pris aucune mesure pour que ces enfants bénéficient de leurs droits obligeant la maman a une action désespérée.

Les parents affirment que l'administration ne leur propose qu'un placement en IME pour leurs enfants, inadapté selon eux. Au bout du rouleau, ils ont arrêté de travailler, et estiment que leurs enfants doivent être pris en charge en famille, pour être mieux stimulés et éduqués. La maman affirme qu'elle restera en haut de la grue tant qu'elle n'aura pas un engagement du versement d'une prise en charge financière par la maison départementale des personnes handicapées. Deux adjoints au maire, les pompiers, le SAMU, la police municipale sont sur place.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information