Le Conseil départemental de l'Aisne à la rescousse du fret ferroviaire

Fermée aux voyageurs il y a un an, la ligne SNCF qui traverse le sud du département de l'Aisne nécessite des travaux urgents si l'on veut maintenir la desserte fret des entreprises. Le Conseil départemental vient de voter une participation aux travaux alors que ce n'est pas de sa compétence.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

D'un côté des lignes à grande vitesse tout juste inaugurées, 6 millions d'euros de festivités. De l'autre, une voie ferrée moribonde entre Fismes et La Ferté Milon dont l'Etat et la SNCF ne veulent pas financer seuls l'entretien.

Fermée aux voyageurs il y a un an, cette liaison qui traverse le sud du département de l'Aisne, nécessite des travaux urgents, si l'on veut maintenir la desserte fret des entreprises. Coût estimé : 30 millions d'euros.

Cela va être fait, mais à quel prix.

Le Conseil départemental de l'Aisne vient de prendre sa décision. Il versera 2 millions 4 de participation alors que ce n'est pas sa compétence, comme l'explique le président (UDI), Nicolas Fricoteaux : "Ce n'est pas de gaieté de cœur que nous finançons des infrastructures qui ne sont pas les nôtres et là nous sommes vraiment au cœur de la difficulté qui est celle du monde rural, c'est qu’il n'y a pas vraiment de politique d’aménagement du territoire dans ce pays".


Si cet avis est loin d'être partagé par l'opposition départementale qui dénonce un chantage de la SNCF dans cette affaire, au contraire, pour l'Etat et SNCF Réseau, l'engagement des collectivités était inévitable : "L'Etat est engagé dans un programme de régénération d’un réseau qui en a bien besoin. Les moyens financiers sont mis de façon prioritaire sur les lieux les plus circulés et sur les lieux les moins circulés nous travaillons avec les partenaires du territoire pour assurer le financement".

Désormais, les élus redoutent de voir rapidement la SNCF revenir frapper à la porte des collectivités pour l'entretien d'autres lignes.
 

Intervenants : Archives : Inauguration LGV Paris-Rennes et Bordeaux début juillet ; Nicolas Fricoteaux, Président (UDI) du Conseil départemental de l'Aisne ; Thierry Delerot, Conseiller départemental (DVG) canton de Laon 2 ; Jérôme Requillart, par téléphone, Directeur territorial-adjoint SNCF réseau Hauts-de-France ; Jacques Krabal, Député (LREM) de l'Aisne - VIVENOT Rémi, HENRY Eric, BLANCQUART Franck, PICARD Stéphane


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information