Les pompiers de l’Oise se mettent aux tutos !

Les pompiers s'entraînent régulièrement pour maintenir leurs acquis, comme lors de cette formation incendie à Creil. / © A.Dheilly
Les pompiers s'entraînent régulièrement pour maintenir leurs acquis, comme lors de cette formation incendie à Creil. / © A.Dheilly

La tendance des tutos n’a pas échappé aux pompiers. Le SDIS 60 commence à développer ses propres vidéos de formation, plus ludiques et pédagogiques.

Par MCP

« C’est dans l’ère du temps » souligne le chef du service communication des pompiers de l’Oise. Depuis quelques semaines, le projet de tutoriels 2.0 se met en route.

Pompiers professionnels et volontaires s’entraînent régulièrement avec des formateurs pour maintenir leurs acquis. Mais les services communication et transmission ont souhaité compléter ces formations avec des vidéos en ligne.

« Les tutos sont très populaires sur internet, renchérit le chef du service. Beaucoup de jeunes regardent ces vidéos pour apprendre, par exemple, les bases du bricolage. On s’est dit qu’on pouvait mettre ce type d’outil à profit pour former nos pompiers de manière plus pédagogique. »



La première vidéo, qui a été tournée il y a quelques jours, explique le fonctionnement des radios tactiques. Un sapeur, mis en scène, y donne des conseils pour bien utiliser ce matériel, un moyen de communication utilisé par les pompiers lors des interventions incendie.

« J’ai essayé de donner un ton pas trop coincé dans les vidéos, il faut que ça reste sympa à regarder. Mais nous ne sommes pas allés jusqu’à reprendre les mimiques des Youtubeurs » ajoute le pompier.

Les vidéos seront postées sur la plateforme de formation à distance des sapeurs, et donc consultables à loisirs. « Les volontaires ne partent dans les fourgons incendie que 3 ou 4 fois par an. Grâce à cette vidéo, ils pourront se rafraîchir la mémoire, et être opérationnel le jour J ».

D’autres clips sur la vérification d’engins ou l’uniforme des pompiers seront mis en ligne prochainement.

Mais le contenu ne sera accessible qu’en interne. Seuls les soldats du feu pourront y accéder.

Sur le même sujet

Visite de Saint-Valery-sur-Somme en tuk-tuk

Près de chez vous

Les + Lus