Élections 2017
avec

Rechercher un résultat

Manifestation anti-éoliennes à Péronne

© France 3 Picardie
© France 3 Picardie

C'est la première mobilisation de la sorte à Péronne, dans la Somme. Alors que plusieurs projets éoliens sont à l'étude dans l'Est du département, des centaines de personnes ont défilé dans les rues de la commune pour alerter les pouvoirs publics sur une "prolifération" des éoliennes.

Par Jennifer Alberts


C'est à l'appel de l'Association pour la sauvegarde de l'espace naturel en pays hamois que cette manifestation s'est tenue ce samedi matin dans les rues de Péronne. Parmi les 400 personnes présentes, plusieurs élus, scindés de leur écharpe officiel. Les manifestants entendent faire pression sur les autorités publiques pour ralentir, voire stopper, ce qu'ils estiment une "prolifération" des éoliennes dans le paysage samarien. 

Il faut dire que la Somme détient le plus grand nombre d'éoliennes en France : 464 sont implantées dans le département. Un chiffre qui pourrait tripler dans les années à venir, une quinzaine de nouveaux projets étant actuellement à l'étude.

Les opposants dénoncent "le massacre du paysage" mais aussi la perte de valeur des biens immobiliers. Ce matin, une rencontre avec la sous-préfète du département devait avoir lieu pour la rédaction d'un moratoire à destination du ministère de l'environnement sur l'éolien dans la Somme.

Christophe Grizart, Président de l'association pour la sauvegarde de l'espace naturel en pays hamois
Propos recueillis par Marie-Charlotte Roupie et Elise Ramirez - France 3 Picardie - France 3 Picardie

 

Sur le même sujet

Cyberattaque mondiale : l'usine Renault de Douai à l'arrêt

Près de chez vous

Les + Lus