Manifestation anti-éoliennes à Péronne

C'est la première mobilisation de la sorte à Péronne, dans la Somme. Alors que plusieurs projets éoliens sont à l'étude dans l'Est du département, des centaines de personnes ont défilé dans les rues de la commune pour alerter les pouvoirs publics sur une "prolifération" des éoliennes.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est à l'appel de l'Association pour la sauvegarde de l'espace naturel en pays hamois que cette manifestation s'est tenue ce samedi matin dans les rues de Péronne. Parmi les 400 personnes présentes, plusieurs élus, scindés de leur écharpe officiel. Les manifestants entendent faire pression sur les autorités publiques pour ralentir, voire stopper, ce qu'ils estiment une "prolifération" des éoliennes dans le paysage samarien. 

Il faut dire que la Somme détient le plus grand nombre d'éoliennes en France : 464 sont implantées dans le département. Un chiffre qui pourrait tripler dans les années à venir, une quinzaine de nouveaux projets étant actuellement à l'étude.

Les opposants dénoncent "le massacre du paysage" mais aussi la perte de valeur des biens immobiliers. Ce matin, une rencontre avec la sous-préfète du département devait avoir lieu pour la rédaction d'un moratoire à destination du ministère de l'environnement sur l'éolien dans la Somme.

Propos recueillis par Marie-Charlotte Roupie et Elise Ramirez ©France 3 Picardie

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information