Avec le départ de Florian Phillipot, les tensions internes sont fortes au sein du parti frontiste. En région on commence à choisir son camp. Loïc Grimaux originaire de Ham dans la Somme refuse sa promotion de secrétaire départemental au sein du parti et quitte le FN.
Dans un tweet, le parti de Marine Le Pen annonce la nomimation de deux nouveaux chargés de mission. Une annonce qui provoque un imbroglio autour de la direction de la fédération de la Somme, dirigée jusque-là par un proche de Florian Philippot, Eric Richermoz, qui n'a pas fait connaître son choix entre le démissionnaire du FN et Marine Le Pen.
Peu avant midi, Jean-Lin Lacapelle, secrétaire général adjoint du FN, a annoncé dans un tweet que "le FN poursuit sa route. Félicitations à nos deux nouveaux chargés de mission: Eleonore Revel (44) et Loïc Grimaux (80). En avant!"
La fédération FN de la Somme était jusque-là dirigée par M. Richermoz, réputé proche de Florian Philippot mais qui n'a répondu à aucune sollicitation de la presse depuis l'annonce du départ de l'ancien vice-président du FN et affichait encore "secrétaire départemental FN Somme" dans son profil vendredi après-midi.
Vers 14 heures, Loïc Grimaux se fend pourtant d'un communiqué sur Twitter: "En remplacement d'Eric Richermoz, le Front national m'a ce jour nommé SD de la Somme. Merci. Mais devant l'évolution inquiétante de ce parti, en train de se replier sur une vieille ligne nauséabonde, je décline cette nomination."
MON COMMUNIQUÉ :
— Loïc Grimaux (@l_grimaux) 22 septembre 2017
Homme de conviction, je refuse d'être promu au #FN qui va droit dans le mur. La dynamique d'avenir est aux @_LesPatriotes ! pic.twitter.com/kW5usK2YQl
"En outre, je démissionne du Front national et rejoins la dynamique d'ouverture des Patriotes!", ajoute-t-il, annonçant ainsi son ralliement à l'association lancée mi-mai par M. Philippot et au coeur du conflit ayant amené l'eurodéputé à quitter le FN.
Nouveau rebondissement une demi-heure plus tard, le secrétariat général du Front national, dirigé par Nicolas Bay, adversaire interne de son adjoint M. Lacapelle, a tweeté simplement : "Nicolas Bay n'a jamais nommé Loïc Grimaux SD de la Somme".
Avant que M. Grimaux ne vienne publier dans un nouveau tweet une capture d'écran de ce qu'il affirme être un SMS de M. Lacapelle: "Même pas le courage de répondre. Quand on est faible et sans honneur, on reste une merde jusqu'au bout de sa vie. Tu ne mérites même pas l'égout dans lequel tu termineras".
Une image vaut mieux que mille mot. Je rejoins libre @f_philippot @_LesPatriotes pic.twitter.com/bEJ6GeyYRx
— Loïc Grimaux (@l_grimaux) 22 septembre 2017