Emmanuel Macron à Amiens : une visite sur fond de contestation

Emmanuel Macron débat avec les salariés de Whirlpool, mercredi 26 avril 2017 à Amiens / © MaxPPP
Emmanuel Macron débat avec les salariés de Whirlpool, mercredi 26 avril 2017 à Amiens / © MaxPPP

Emmanuel Macron, entouré de plusieurs de ses ministres, se rend ce mardi 3 octobre à Amiens, sur le site de Whirlpool d'abord, puis au nouvel entrepôt d'Amazon à Boves. En marge de cette visite, deux manifestations sont prévues : l'une par le collectif Picardie Debout, l'autre par les élus locaux.

Par Richard Duclos

Comme annoncé la semaine dernière, le président de la République Emmanuel Macron se rendra demain, mardi 3 octobre, sur le site de l'usine Whirlpool à Amiens.

Il est attendu à 9h30 sur place, où il sera accueilli par Carlos Ramos, le directeur de l'usine, et Nicolas Decayeux, son repreneur. Le président de WN lui présentera son projet de reprise, l'accord pour cette dernière ayant été signé le 12 septembre dernier, après des semaines d'incertitude.

Le passage dans les chaînes de montage et l'atelier de tôlerie permettra au président d'échanger avec les salariés. Ils se retrouveront donc à nouveau face-à-face, quelques mois après la première visite d'Emmanuel Macron, lors de l'entre-deux-tours. Un épisode mouvementé par l'arrivée inattendue de Marine Le Pen, venue discuter avec les salariés, à l'époque encore menacés par la fermeture de l'usine, tandis que son adversaire s'entretenait avec l'intersyndicale.

Ce jour-là, Emmanuel Macron avait promis aux salariés Whirlpool qu'il ne les oublierait pas une fois élu. Aujourd'hui le climat est plus apaisé que la dernière fois, mais certains salariés restent amers :

A Whirlpool, les salariés attendent la visite d'Emmanuel Macron
Avec : Ludovic Creusé, délégué CFE-CGC Whirlpool ; Maria Caldas Da Silva, contrôleuse-qualité chez Whirlpool ; Pascal Lefebvre, délégué CFTC Whirlpool ; François Ruffin, député FI ; reportage de Delphine Dubourg, Leila Zellouma, Mathieu Krim - France 3 Picardie


Inauguration d'Amazon


Pour sa visite, le président sera accompagné d'Elizabeth Borne, ministre chargée des Transports, Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires, Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des Comptes publics, et Benjamin Griveaux, Secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie et des Finances.

Ils déjeuneront avec des élus et parlementaires locaux à la Préfecture de la Somme, avant de se rendre l'après-midi sur le site d'Amazon à Boves, ouvert depuis le 25 septembre. Le président inaugurera l'entrepôt, en présence de Frédéric Duval, directeur d'Amazon France, et Ronan Dole, directeur des Opérations France. Les employés lui présenteront le site de production, avant une table ronde à 15h.



Deux rassemblements de protestation prévus


Le passage du président à Amiens n'est pas sans susciter quelques vagues. Le collectif Picardie Debout a prévu un rassemblement puis un défilé à 11h30, pour protester contre la politique menée par le nouveau gouvernement.



De leurs côtés, les élus locaux, menés par Xavier Bertrand le président de la région Hauts-de-France, entendent également se rassembler devant l'Hôtel de région, pour demander à Emmanuel Macron de ne pas enterrer le projet d'aménagement du canal Seine-Nord.




A lire aussi

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

On a retrouvé un vitrail à l'effigie de Mamadou N'Diaye, guérisseur et figure historique de Roubaix

Près de chez vous

Les + Lus