L'économie du littoral représente 4% du PIB français, 450 000 emplois et 90 milliards d'euros de chiffre d'affaire.

Marie-Sophie : ce que je retiendrai…

Marie-Sophie : ce que je retiendrai…
Pour ce nouveau numéro d'In Situ, Marie-Sophie Lacarrau garde encore un peu le parfum de nos vacances. Vous avez sans doute plongé cet été dans la belle bleue.

En cette rentrée, nous avons décidé de vous raconter comment les côtes françaises sont aujourd’hui, l’une des principales sources de richesses en France.

Comment des hommes et des femmes les ont transformées en or bleu.
A Saint Malo et au Havre, Marie-Sophie est partie à la rencontre de ceux et celles qui font gagner le littoral.

Rendez-vous le 7 septembre à 23h20 sur France 3 !

Rendez-vous le 7 septembre à 23h20 sur France 3 !

 

C’est quoi être riche ?

C’est quoi être riche ? Et à partir de quel moment le devient-on ?
Marie-Sophie pose la question à Pascal Galichon, directeur environnement et plannification du GPMH ; Serge Raulic et Olivier Raulic, directeurs des thermes marins de Saint Malo et Laurent Foloppe, directeur de l'agence Bollloré Logistics du Havre.
C'est quoi être riche ?

 

L'interview intégrale de Yann Queffélec

Au Havre, les infrastructures maritimes sont géantes, l'écrivain amoureux de la mer Yann Queffélec se confie à Marie-Sophie sur son ressenti.
Dans ce grand format, nous vous proposons de découvrir l’intégralité de l’interview.
Yann Queffelec se confie à Marie-Sophie

 

L'équipe s'active pendant le tournage

L'équipe s'active pendant le tournage

 

Ouessant branchée sur l'hydrolienne

Exploiter l’énergie marine renouvelable pour fournir de l’électricité à l’Ile d’Ouessant, une première en France, réalisée par Sabella. Cette entreprise, spécialisée dans les technologies marines, a développé l’hydrolienne, une éolienne sous-marine.
Ouessant branchée sur l'hydrolienne
Un reportage réalisé par Muriel Le Morvan, Florence Malésieux, Maya Boissonnet et Pascal Arnold.

Les vacances 100% écolo

Un tourisme durable centré sur le respect de la nature, c’est le credo de certains professionnels pour transformer les vacanciers en véritables écologistes. Découvrir et observer les cétacés de la méditerranée,loger dans un camping éco labellisé…c’est aussi une autre manière de profiter de ses vacances.
Les vacances 100% écolo
Un reportage réalisé par Sophie Accarias-Quéré, Alexandre Lépinay, Alban Poitevin, Lise Riger, Frédéric Buy, Thierry Havard et Samuel Mortain

Kite Surf : un business Français

Le kite est né sur les plages du Languedoc-Roussillon, il y a une vingtaine d’années. Il a déjà séduit 40 000 personnes en France malgré le prix plutôt élevé de l’équipement. Raphaël Salles, ancien champion de windsurf, conçoit depuis plus de 20 ans, des produits haut de gamme et innovants qui 'assurent sécurité, confort et une maniabilité unique sur l’eau. Son entreprise familiale a doublé ses effectifs il y a 4 ans, et son chiffre d’affaires a augmenté de 20% et cette année et flirte avec les 12 millions d’euros.
Kite Surf : un business Français
Un reportage réalisé par Isabelle Bris, Bruno Pansiot-Villon, Philippe Sportiche, Pascal Rivère et Nicolas Harlé

L’odyssee du berlingot de mer

C’est un cauchemar pour les ostréiculteurs et les pêcheurs de coquilles Saint-Jacques. Ce mollusque, venu d’Amérique du Nord en 1944, s’est acclimaté sur nos côtes, et prolifère, mettant en danger d’autres espèces telles que les huitres et coquillages. Alors que certains tentent de limiter la prolifération, une entreprise bretonne décide d’exploiter la crépidule. En 10 ans, Hervé Thomas et ses associés ont réussi leur pari. Ils ont su transformer un problème en opportunité économique, une belle revanche pour la crépidule !
L'odyssee du berlingot de mer
Un reportage réalisé par Catherine Bazille, Jean-Michel Piron, Martial Le Carrour, Jonathan Ruelle et Sylvain Prouteau.

Le fil tweet

 

Merci à Gaël Orieux pour son aide précieuse sur le tournage de ce 6ème numéro d'In Situ.
L'écrivain sort son ouvrage Cuisiner la mer le 13 octobre en librairie.

Cuisiner la mer

 

Ne manquez pas ce nouveau numéro d'In Situ Mercredi 7 septembre à 23h20 sur France 3.

Retrouvez également les coulisses de nos précédents numéros In Situ - Les nouvelles recettes de l'Or Blanc ici - In Situ - Les business de l'amour ici - In Situ : les champions français du numérique ici - In Situ - Le bien-être : un marché qui tient la forme ici. & In Situ : le jardin se réinvente ici.


Suivez l'actualité de l'émission avec
#insituF3