Les agriculteurs audois manifestent à Carcassonne

La colère des éleveurs ne retombe pas et le bras de fer de la filière se poursuit. Dans la région, une centaine de producteurs ont manifesté, ce vendredi matin, à Carcassonne. Opération coup de poing contre la MSA et le direction des Territoires de l'Aude puis opération séduction des touristes.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La centaine d'éleveurs présents à Carcassonne s'en est d'abord pris aux locaux de la MSA et de la DDTM, la direction des territoires et de la mer de l'Aude. Bris de glace de vitrine et balles de paille brûlées devant ces organismes.

Pour protester contre la chute des cours de la viande, ils ont ensuite été à la rencontre des touristes de la Cité de Carcassonne. Là, opération de communication et de séduction avec des produits régionaux.

Ils demandent une harmonisation européenne des normes, sociales, fiscales et environnementales. Ils veulent surtout une juste rémunération de leurs produits.

Reportage F3 LR : P.Sans et A.Ployart


Les manifestants, quelque 150 personnes selon la FDSEA et les Jeunes agriculteurs de l'Aude, ont distribué sans incident de la viande et du vin du département aux touristes visitant la Cité médiévale de Carcassonne.

Des membres des Jeunes agriculteurs avaient, avant la distribution gratuite, déployé une banderole contre "la paperasserie inutile" devant l'immeuble de la Direction départementale des territoires et de la mer (DDTM) l'antenne du ministère de l'Agriculture.

durée de la vidéo : 00h02mn25s
Reportage F3 LR : P.Sans et A.Ployart ©F3 LR

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information