Des toiles mais aussi des sculptures et des objets. Bages propose tout cet été une grande exposition sur l'Art brut. Plus de 150 oeuvres issues de 20 pays et dont le point commun est le statut de leurs auteurs. De parfaits inconnus en marge du monde de l'art et qui gardent une créativité intacte.
Des couleurs et des formes qui explosent et avant tout une collection totalement hétéroclite. L'Art Brut ne peut pas être autrement. Et c'est l'une des qualités principales de la collection rassemblée par Alain Bouillet.
De l'humaine condition
Certaines oeuvres s'apparentent aux dessins d'enfants, d'autres à l'art thérapie proposée aux patients pour lâcher prise. Mais toutes les oeuvres témoignent d'une sensibilité à fleur de peau. Tout simplement la condition humaine, comme s'intitule l'exposition. Parce que ce genre artistique, nommé et défini par Jean Dubuffet, existe depuis que l'homme se fait créateur. Le fait d'exposer de l'Art Brut est peut-être déjà une contradiction en soi. Mais c'est pour notre plus grand plaisir. Et les 80 auteurs, parfois des "doux dingues" comme Jules Godi qui utilise un pendule pour l'ébauche, nous arrachent des sourires, parfois de l'admiration, et toujours de l'émotion.
Art Brut... et gratuit
Entrée libre pour l'exposition "L'humaine condition", depuis le 13 juin et jusqu'au 9 septembre 2015 à la maison des Arts de Bages.
En juin et septembre du mercredi au dimanche de 14h à19h.
En juillet et août: Tous les jours, y compris fériés de 15h à 20h.
L'exposition est accompagnée d'une conférence le 30 juin 2015 à 18h à la médiathèque de Narbonne et un café philo le samedi 4 juillet à 18h à la Maison des Arts de Bages. Son thème :"L'Art Brut est-il de l'art?"
Jean-Pierre Laval et Frédéric Guibal ont visité l'exposition audoise avec le collectionneur Alain Bouillet.