La brigade maritime de la gendarmerie de Gruissan transférée dans le Var

La commune audoise de Gruissan va perdre sa brigade de gendarmerie maritime. Elle sera transférée avant la fin de l'été à Hyères, dans le Var. Seuls les sites de Sète dans l'Hérault et de Port-Vendres dans les Pyrénées-Orientales perdureront en Languedoc-Roussillon.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour l'instant, la gendarmerie maritime est encore là. Mais la brigade de Gruissan et ses 9 militaires vont être transférés d'ici juillet prochain à Hyères dans le Var. Une fermeture que le maire de Gruissan ne comprend pas.

On fait le choix de sécuriser les plus riches. Dans l'Aude, nous allons nous retrouver en grande difficulté, notamment l'été. Moi je suis très inquiet pour le développement touristique de nos stations balnéaires de l'Aude" déclare Didier Codorniou, le maire PRG de Gruissan.


Il n'y aura donc plus de vedette de la gendarmerie dans l'Aude. Resteront tout de même celles de Sète et de Port-Vendres. Mais pour la préfecture maritime de Toulon, à l'origine de cette décision, la réorganisation des brigades et la fermeture de celle de Gruissan vont parodoxalement permettre d'augmenter la sécurité en Méditerranée.

"Il y aura au final 3 navires d'alerte contre 2 actuellement" affirme le capitaine de frégate Stanislas Gentien, porte-parole de la préfecture maritime de la Méditerranée.

La mairie de Gruissan ne souhaite pas en rester là. Une rencontre avec les autorités militaires est d'ores et déjà prévue et le gouvernement pourrait être appelé à trancher la question.

La gendarmerie maritime de Gruissan fermera avant juillet. Les 9 militaires de cette unité seront transférés dans le Var. ©F3 LR

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information