En Roussillon, les élus rejoignent les militants de "Oui au Pays catalan"

Dans les Pyrénées-Orientales, la mobilisation pour accoler le nom "Pays catalan" à celui de la région "Occitanie" se poursuit. Ce dimanche à Montauriol, un pique-nique festif et combatif a rassemblé une centaine de personnes. Les élus du département ont voté dans leur sens.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils sont en marche et donnent le ton : celui d'un combat qui s'annonce rude. A bord d’une jeep militaire, ils arrachent symboliquement un panneau « Occitanie » pour le remplacer par un « Pays catalan » sous les applaudissements. « Les résistants de la première heure », comme ils s'appellent eux-mêmes,  ne décolèrent contre le nouveau nom de la Grande région.

Une pétition en ligne


La  petite centaine de personnes qui s’est sont donnée rendez-vous pour un pique-nique contestataire à Montauriol, dans les Pyrénées-Orientales, reste convaincue que le temps jouera en sa faveur : « Nous avons 15000 personnes qui ont signé notre pétition. Ce n’est pas anecdotique. (…), estime Jordi Vera, porte-parole du comité "Oui au Pays catalan",  Tous les combats ont commencé avec quelques personnes et s’ils sont bien portés, ils réussissent. »
Reportage : D. Bérhault, P. Georget

Et depuis cette semaine, c'est l'ensemble des élus de l'assemblée départementale qui a rejoint le mouvement, en votant à  l'unanimité une motion en faveur du nom « Pays Catalan ». Reste à présent à rassembler aussi le monde économique : pas gagné !

« Les acteurs économiques sont tièdes, ils ne sont pas souvent précurseurs (….), considère Jean-Luc Pujol, Maire de Fourques et vigneron. On a besoin d’une identité forte, on a besoin de quelque chose qui nous fédère très très fortement. »

La mobilisation continue


L'appel sera-t-il entendu et suffisamment convaincant : le 10 septembre prochain, une manifestation devrait avoir lieu place  de la Catalogne à perpignan. Le but : faire pression auprès du Conseil d’Etat qui en octobre prochain validera ou non par décret le nom « Occitanie » pour la Nouvelle région.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information