Gard : une association s'élève contre le dépôt d'hydrocarbures de l'Espiguette

Le comité d'alerte pour l'Espiguette (CAPE) dénonce le danger que représentent 6 cuves d'hydrocarbures semi-enterrées tout près de la plage de l'Espiguette, au Grau-du-Roi, dans le Gard. La préfecture assure de son côté que ce site ne constitue aucun risque.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il y a quelques mois, l'association le CAPE, le comité d'alerte pour l'Espiguette, s'est formée avec l'objectif d'informer sur les dangers d'un dépôt d'hydrocarbures (du kérosène) d'environ 35.000 litres dans des cuves semi-enterrées au niveau de la plage de l'Espiguette, dans la commune du Grau-du-Roi,dans le Gard.

À l'Espiguette depuis 1957


Ces cuves ont été installées à l'Espiguette en 1957 pour subvenir aux besoins pétroliers de l'OTAN (Organisation du traité de l'Atlantique nord).
Les membres de l'association dénoncent des mesures de sécurité insuffisantes. Ils assurent que ce site est potentiellement dangereux pour l'homme et l'environnement et demandent son démantèlement.

Pas de danger même en cas d'explosion


Un démantèlement n'est pas à l'ordre du jour. Tout simplement parce que selon la préfecture du Gard le site ne présente aucun danger. En été, à à peine plus d'un kilomètre de là, des milliers de touristes viennent passer leurs vacances. Mais la préfecture l'assure : même dans le pire des cas où une explosion venait à se produire, cela ne présenterait aucun danger pour les personnes sur la plage car elle sont en dehors du périmètre à risque.

Reportage au Grau-du-Roi, dans le Gard.

Z. Soullami et C. Bestard


Les habitants du Grau-du-Roi pas inquiets


Les habitants qui vivent à proximité du dépôt d'hydrocarbures semblent sereins. Ils disent "faire confiance" aux autorités. Le maire du Grau-du-Roi, lui, ne se veut pas inquiet. Encore moins depuis qu'il a trouvé un accord avec le préfet du Gard pour mettre en place un plan d'évacuation en cas d'incident : le PPI (plan particulier d'intervention).

Réunions d'information du CAPE


Le maire du Grau-du-Roi a donc un plan pour parer à toute éventualité. Mais cela ne l'empêche pas d'être sensible au discours du collectif d'alerte pour l'Espiguette.
Il sera d'ailleurs à leur réunion d'information ce vendredi à partir de 19h00.

Réunions d'information du comité d'alerte pour l'Espiguette (CAPE)


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information