Après 2 ans de mandat de Robert Ménard, Béziers devient un sujet d'études pour les jeunes diplômés de l'Université Paul Valéry de Montpellier. Les sociologues en herbe réalisent un documentaire qui met en relief le décalage entre la communication et l'action politique du maire d'extrême-droite.
Le "phénomène Ménard", un sujet d'études passionnant pour les sociologues. Après deux ans de mandat, le maire extrème-droite de la ville de Béziers cristallise encore toutes les attentions. D'où l'intérét de jeunes diplômés de l'Université Paul Valéry de Montpellier qui sont en train de réaliser un documentaire.
Des paroles...
Avant tout, la politique à Béziers, c'est depuis deux ans une campagne de communication agressive qui fait souvent la une des médias locaux, voire nationaux. Depuis deux ans, Robert Ménard ne manque pas une occasion de de faire le buzz. Affichages provocateurs, bulletins municipaux sulfureux et déclarations coups de poing, tout est bon pour le maire proche du Front national.
...et des actes
Le travail des diplomés de sociologie de l'université Paul Valéry consiste bien sur en une mise en éclairage de cette communication tous azimuts. Mais il s'agit aussi, après deux ans de gestion de Béziers, de mesurer les changements, réels ou fantasmés, au regard des promesses du candidat d'extrème droite.
D'après les premières conclusions de l'étude, qui fait un travail de déconstruction du mythe, la communication à outrance de Robert Ménard masquerait la faiblesse de son action politique à Béziers. Exemple concret, cette course aux panneaux pour "récupérer" les travaux souvent ordonnés et financés par la communauté d'agglomération Béziers Méditerranée.
Au total, c'est un travail très minutieux qui continue actuellement pour les sociologues, notamment la jeune réalisatrice, titulaire de 2 masters de philosophie et de production, qui enquête depuis 4 mois auprès des Biterrois, dans l'anonymat.