Les sacs plastiques interdits depuis le 1er juillet, disparaîtront de notre univers de consommateurs d'ici le 1er janvier 2017. Dans l'Hérault, Lodève, Clermont-l'Hérault, Gignac et les communes environnantes sont pionnières et testent la gestion de nouveaux emballages.
La loi de transition écologique a mis fin aux sacs plastiques à usage unique aux caisses des magasins depuis le 1er juillet. Dans moins de 6 mois, ces sacs devront disparaître de tous les rayons, boucherie, poissonnerie, fruits et légumes... Ils seront remplacés par des sacs biodégrables ou compostables.
Le syndicat Centre Hérault, très impliqué dans le développement durable et la protection de l'environnement, fait partie des 6 collectivités choisies par le ministère de l'environnement pour tester cette mesure.
Reportage à Vendémian et Clermont-l'Hérault Carine Alazet et François Jobard
Le syndicat Centre Hérault regroupe 3 intercommunalités pour la gestion des déchets. Un territoire de 76 000 habitants déjà labélisé « Zéro déchets, zéro gaspillage ».
Pour tester les sacs compostables et réutilisables, le syndicat a bénéficié de subventions du gouvernement. Ils ont acheté et fournis aux commerçants 330 000 sacs compostables (norme home compost) et 10 000 sacs réutilisables.
Les sacs biodégradables ou compostables sont en PLA, ou acide polylactique (anglais : polylactic acid, abrégé en PLA). C’est un polymère entièrement biodégradable utilisé dans l'emballage alimentaire (œufs, eau minérale, fruits et légumes...), pour remplacer les sacs et cabas en plastiques jusqu'ici distribués dans les commerces. Le PLA peut être obtenu à partir d'amidon de maïs, ce qui en fait la première alternative naturelle au polyéthylène (le terme de bioplastique est utilisé).
Un sac en plastique jetable, c’est 1 seconde de fabrication, 20 minutes d’utilisation, 400 ans de pollution. 75% des déchets en mer sont en plastique, avec une majorité de sacs.