Un nouveau schéma directeur d'aménagement et de gestion des eaux se dessine pour notre région. Ce plan trace les actions pour les 5 ans à venir. Objectif, agir sur le mauvais état de la qualité de l'eau. Exemple, de travaux sur deux rivières qui se jettent dans l'étang de l'Or, près de Montpellier.
L'agence de l'eau Rhône-Méditerranée-Corse vient de publier son rapport annuel. Il confirme que la qualité des eaux s'améliore nettement depuis 25 ans.
Dans la partie Midi-Pyrénees-Languedoc-Roussillon, le pourcentage des rivières en bon état est de 50% et de 82% pour les nappes phréatiques.
L'agence de l'eau observe aussi la baisse des pollutions ponctuelles après la modernisation et l'augmentation des capacités de traitement des stations d'épuration. Mais on est encore loin de l'objectif fixé pour 2021, qui est de retrouver un bon état écologique pour 2/3 des rivières et 99% des eaux souterraines.
Les principales causes de dégradation sont les nombreux pesticides encore retrouvés dans nos rivières.
Les barrages qui bloquent la circulation des poissons, les modifications de trajet qui altèrent la qualité de l'eau, ou encore les axes de prélèvements.
Sur le territoire, 441 millions d'euros seront investis pour améliorer encore, la qualité de nos eaux.
Récit F3 LR : S.Taponier
•
©F3 LR
Des travaux sur les rivières en amont du littoral
Dans la plaine agricole à l'Est de Montpellier, les rivières se sont appauvries. Une biodiversité perdue suite aux travaux menés pour endiguer les cours d'eau. Aujourd'hui, on fait machine arrière.
Un projet qui fait suite à l'engagement de la France d'améliorer la qualité de l'eau et des milieux aquatiques. 2 rivières de l'Hérault ont été ciblées, la Viredonne et le Dardaillon.
Des efforts ont d'abord été menés pour réduire la pollution notamment liée aux rejets des stations d'épuration. Maintenant les spécialistes s'attaquent à l'état écologique de ces 2 rivières.
Un programme qui vise également à améliorer la qualité très dégradée de l'étang de l'Or, dans lequel se jettent les deux cours d'eau.
Les travaux dureront un an et coûteront plus de 4 millions d'euros, financés par l'agence de l'eau, l'Europe et le syndicat d'assainissement des 13 communes les plus proches de l'étang.
Reportage F3 LR : F.Hertmann et N.Chatail
•
©F3 LR