Donner de son temps libre pour servir le pays. C'est la mission des réservistes. Des civils qui s'engagent en renfort des militaires. Aujourd'hui, pour faire face à la menace terroriste, le ministère de la Défense souhaite augmenter les effectifs. Rencontre avec un réserviste à Gigean dans l'Hérault
C'était la semaine nationale des réservistes.
Les réservistes sont ces civils qui donnent de leur temps libre à la France. Armée de terre, armée de l'air, ou gendarmerie.
A cette occasion, Jean-Yves Le Drian a annoncé, jeudi, souhaiter recruter 1.000 réservistes par jour, d'ici à 2018.
Exemple lors d'un contrôle routier à Gigean dans l'Hérault
Le discours, les gestes, le travail sont identiques, la tenue aussi. Sur le terrain, rien ne distingue Adrien des autres gendarmes. Mais le jeune homme est réserviste.
Une passante vient de signaler un accident de la route. La patrouille d'Adrien se précipite sur les lieux à une centaine de mètres de là. Le brigadier prend les premières mesures.
Chauffeur poids-lourds dans le civil, Adrien Olivier renforce les brigades sur son temps libre.
J'ai toujours voulu être gendarme, alors réserviste, j'aime bien, ça me change du contact avec la population" déclare-t-il.
Mobilisés une trentaine de jours par an. Les réservistes sont indemnisés de la même manière que les gendarmes professionnelles. Ils partagent aussi les mêmes missions.
Ca peut être le plus souvent, la lutte contre des atteintes aux biens, aux personnes, des interventions sur des cambriolages, des accidents, ou plus généralement empêcher des faits délictueux".
Jeudi, c'est à l'occasion d'une patrouille de routine que cette brigade de gendarlerie a interpellé le tireur présumé de la fusillade de la clinique Saint-Jean.
L'effet post attentats suscite des vocations parmi les citoyens mais augmente aussi les besoins : la gendarmerie lance d'ailleurs une nouvelle campagne de recrutement.
Il faut être âgé d'au moins 17 ans, mais de moins de 30 ans, vouloir s'engager, être en bonne condition physique, en conformité avec la journée défense et citoyenneté. Il faut aussi faire un stage de formation de15 jours et ensuite on peut être engagé comme réserviste.
300 nouvelles recrues devraient être engager dans les mois à venir. Ce qui portera à 1.500, le nombre de réservistes en Languedoc-Roussillon.
Reportage F3 LR : L Le Piver et F.Detranchant
•
©F3 LR