" Pour vivre ici, à la rencontre de l'autre rive de la Méditerranée". Un thème à contre-courant de l'actualité inhumaine, ce jeudi au petit théâtre du Carré Rondelet de Montpellier. Des poètes, des voix et des musiciens pour abolir les frontières. Quand la poésie se fait arme d'espoir.
Antoine ZAATINI, Olivier MORIN, Avner C. PEREZ, Michel ECKHARD, Said SAYAGH... Tous unis dans leurs différences. C'est une soirée exceptionnelle que propose ce jeudi le Carré Rondelet de Montpellier. Un théâtre de poche pour un enjeu plus vaste que la mer: "Pour vivre ici - à la rencontre de l'autre rive de la Méditerranée, voix et musiques du Levant".
Un propos universel
Des poètes que les frontières peuvent séparer sont là, ensemble et unis, pour faire entendre et partager leur voix de paix. Des textes forts, entrecoupés d'intermèdes musicaux avec Alicia Stubbe et Joël Soriano.
A l'heure où les pays et les religions se déchirent. A l'heure où les peuples fuient et sombrent en mer dans l'espoir d'atteindre l'autre rive. A l"heure où les survivants sont refoulés. La petite voix de la poésie n'est rien. Mais elle continue obstinément à nous parler d'humanité.
Ils sont venus d'ailleurs
Parmi les poètes, l'Héraultais Olivier Morin et ses textes ciselés toujours cruellement d'actualité autant que ces interventions "chroniques poli-poétiques" dans son blog du Monde.
Quant à Michel Eckhard c'est le fondateur de la revue du Levant, qui nous sensibilise, par la poésie, au conflit israëlo-arable et aux voix de la paix.
La soirée "Pour vivre ici, à la rencontre de l'autre rive de la Méditerranée", débute à 20h30 ce jeudi, au Carré Rondelet,14 rue de Belfort à Montpellier.
.