Montpellier va construire un nouveau stade de football de 25.000 places d'ici 2020 ou 2021, a annoncé mercredi le maire et président de la Métropole, Philippe Saurel. Coût minimum de l'infrastructure entre 110 et 140 millions d'euros.
Le Montpellier Hérault SC, champion de France 2012, pourrait entrer dans un nouveau stade en 2020 ou 2021. Il faut quatre ou cinq ans pour réaliser un équipement de cette nature, entre l'achat des terrains, les éventuels recours, la mise en place d'éléments structurants a indiqué Philippe Saurel.
J'acte le fait que la métropole travaille sur le dossier d'un nouveau stade de football", a dit Philippe Saurel à l'AFP.
Le maire de Montpellier table sur un budget de "120 à 130 millions d'euros" et fera "tout pour signer un partenariat public-privé (PPP), avec comme condition que la métropole soit majoritaire".
"Il y a différentes façons d'envisager les PPP, à moi de trouver la meilleure", a-t-il dit, alors que ces montages financiers, qui occasionnent parfois d'importants surcoûts, sont la cible d'un certain nombre de critiques.
Un nouveau stade de foot vers Saporta ou vers Odysseum ?
Deux sites sont envisagés pour la réalisation du nouveau stade, au Val de Saporta, un domaine viticole à la limite des communes de Montpellier et de Lattes, un autre près du grand centre commercial Odysseum, vers le Zénith et non loin du centre d'entraînement du MHSC à Grammont.
"Deux sites voisins de l'autoroute", a précisé M. Saurel, un avantage à la fois pour la desserte et "la visibilité architecturale", a-t-il ajouté.
Ils sont aussi proches de l'aéroport et de la future gare TGV de Montpellier.
Sauf que le premier site serait un peu petit en surface et surtout en zone inondable et le second est jugé trop proche de l'aéroport de Montpellier-Méditerranée.
Les études commandées seront remises "entre septembre et octobre"
Le club du président Louis Nicollin espérait de longue date un nouveau stade.
"Il aura aussi l'occasion d'y installer un musée pour sa grande collection de maillots de football" et d'objet de sport, a ajouté M. Saurel.
Son enceinte historique, La Mosson, agrandie à 35.000 places pour le Mondial1998, a plusieurs fois été inondé et fermé.
Le projet de nouveau stade s'est accéléré car "les conditions se font un peu plus pressantes", a expliqué M. Saurel. Il a évoqué "le degré d'obsolescence" de La Mosson, un stade "extrêmement soumis aux intempéries, les assurances se voient dans l'obligation de nous indiquer qu'il est difficile que la couverture du stade perdure en l'état", a-t-il dit.
Philippe Saurel a également avancé comme condition que soit réalisé à La Mosson, dans le quartier populaire de La Paillade, "des aménagements de sports et de loisirs de grande qualité".
"Je ne peux que me réjouir de cette initiative, a réagi le président-délégué du club, Laurent Nicollin
Le fils de "Loulou" estime "que l'on va mourir à la Paillade. Plus ça va, plus l'affluence baisse. C'est compliqué pour venir au stade, compliqué pour en repartir, ce n'est pas un stade moderne" avec un "lieu de vie au stade pour permettre aux gens de venir une heure avant et partir une heure après".
Il se félicite également de la jauge, loin de la "folie des grandeurs", a-t-il dit. "Un stade de 25 000, c'est réfléchi, intelligent, un stade à visage humain, à notre niveau et à notre image, a-t-il ajouté. Et bon courage pour venir gagner à La Mosson, je veux dire dans le nouveau stade !".
Reportage F3 LR : F.Hertmann et B.Pansiot-Villon
•
©F3 LR