Météo France a placé les départements du Gard et de l'Hérault en vigilance de niveau 3. L'alerte est activée pour les orages, les fortes pluies et les inondations de ce samedi matin, jusqu'à dimanche 14h. Le fleuve côtier héraultais, le Lez, est en alerte crue.
Le département de l'Hérault a en plus été placé en vigilance orange inondation, les prévisionnistes redoutant un débordement du Lez.
Selon un point de Météo France publié à 10H30, "les fortes pluies parfois orageuses se mettent actuellement en place du littoral varois au Languedoc".
L'épisode d'intempéries reste "modéré" aux yeux de l'institut météorologique mais nécessite "malgré tout une vigilance particulière".
Dans le détail, "les départements de l'Hérault, du Gard et du Var sont les plus exposés aux forts cumuls de pluie", soulignent les météorologistes.
En fin de matinée et jusqu'en soirée les pluies se renforcent et deviennent orageuses. Le cumul de pluie attendu est de 80 à 120 mm, en plaine comme sur le relief".
"Des cumuls de 60 à 80 mm en moins de 3 ou 6 heures pourront être observés sous les cellules orageuses les plus marquées. Les précipitations s'atténueront en soirée de samedi côté Languedoc mais pourront persister du côté du Var en particulier", détaillent-ils.
Les autorités rappellent les consignes habituelles en cas de vigilance orange aux précipitations et aux orages :
- prudence lors des déplacements,
- éviter le réseau routier secondaire,
- ne pas descendre dans les sous-sols,
- ni s'engager sur des voies submergées.
Voir les prévisions météo sur notre site.
Retrouvez le site de Météo Languedoc.