C’est une exposition événement pour la Ville de Mende qui débute ce samedi 27 juin. « Bioulès en vacances, la Lozère aux sources de l’inspiration » retrace le parcours artistique du peintre montpelliérain entre 1969 et 1988… Une époque clé dans sa carrière.
Cela faisait 30 ans que Vincent Bioulès n’avait pas mis les pieds à Laubert, petit village de Lozère où il passait ses vacances. Une éternité au goût amer... le décor qui a influencé un virage radical dans sa carrière n’a pas résisté au temps.
Entre 1969 et 1988, chaque mois d’août, c’est là-bas que le peintre venait se ressourcer en famille. Une période faste au cours de laquelle il a inlassablement peint la nature environnante. Au total, une quarantaine de toiles aujourd'hui accrochées aux murs de la maison consulaire de Mende.
Mais au delà des paysages de Laubert et de la Margeride, c’est aussi d’une révolution que traite cette exposition. Une révolution intérieure pour un des fondateurs du mouvement "support-surface". Car c’est là-bas, qu’il a abandonné l’abstraction inhérente à l’époque, au profit d’un travail figuratif quasi anachronique.
"Bioulès en vacances", maison consulaire de Mende du samedi 27 juin au 1er novembre prochain.