Argelès, la disparition probable des palmiers à cause du charançon rouge

Pas facile d'éradiquer le coléoptère "tueur de palmiers". Le Charançon rouge, ce coléoptère ravageur ne cesse de gagner du terrain. De nombreuses municipalités du sud de la France s'activent pour enrayer le phénomène mais à Argelès, la disparition des palmiers est désormais envisagée.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis plus de dix ans, les palmiers du sud de la France meurent lentement, victimes du charançon rouge. Le coléoptère colonise les palmiers de tout le sud de la France. Malgré les traitements, sa progression se poursuit.

A Argelès, dans les Pyrénées-Orientales, une équipe municipale est spécialement dédiée à la surveillance du coléoptère mais cela ne suffira peut-être pas à sauver les palmiers. En 2012, 3 arbres malades étaient recensés dans la commune, l'an passé ils étaient déjà 184.

Au dernier stade, il n'y a pas d'autres solutions que d'abattre les palmiers infectés.

Le reportage d'Aude Chéron et frédéric Savineau

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information