"Cerbère ville frontière" c'est le titre du documentaire diffusé ce soir à 23h45 sur France 3. Pour plonger dans l'histoire de ce village catalan qui a connu son heure de gloire économique grâce aux transports ferroviaires entre france et l'espagne...avant de péricliter.
Cerbère, ville frontière des Pyrénées-Orientales, a vécu des années florissantes. Ce village de pêcheurs, à l'extrème bord de la côte catalane, s'est retrouvé au coeur de la révolution industrielle et a bénéficié au début du siècle dernier d'un essor fulgurant grâce à la voie de chemin de fer et à ses activités douanières...D'ailleurs l'un des vestiges de cette période glorieuse domine toujours le village : l'hôtel "Le rayon vert", très en vogue dans les années 30.
Cerbère d'hier et d'aujourd'hui
C'est le thème du documentaire diffusé ce lundi soir, à 23h45 sur France 3 Languedoc-Roussillon. Un film signé Michel Chinaski pour cette coproduction France Télévisions et Les productions de la Main Verte.
Une plongée dans la vie trépidante de cette ville-frontière du début du vingtième siècle, avec ses commerces et ses lieux de vie autour d'une infrastructure ferroviaire en pleine expansion...
Un extrait en noir et blanc de "Cerbère ville frontière".
Extrait du documentaire de Michel Chinaski sur France 3 ce soir à 23h45.
•
©F3LR